Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Elis: un accident de parcours plus qu'une sortie de route ?

(CercleFinance.com) - Mais que s'est-il passé ? Success story de la cote parisienne depuis sa récente introduction en Bourse, l'action du blanchisseur industriel Elis vient d'enregistrer une correction brutale.
Et maintenant ?

Introduite en Bourse à 13 euros le 11 février, soit tout en bas de la fourchette allant de 13 à 16,5 euros, l'action Elis avait ensuite connu un beau parcours qui l'a propulsé jusqu'à un sommet de 19,70 euros le 21 juillet. Mais cette progression quasi-linéaire est aujourd'hui remise en cause : l'action a chuté jusqu'à 25% ce matin en tombant en séance à 13,7 euros !

Tout vient des premiers comptes semestriels publiés hier soir par le groupe, et de ce qu'on peut lire entre les lignes : au S1 2015, le groupe a enregistré une croissance publiée de ses ventes de 5,9% à 682,4 millions. Ce qui devrait s'améliorer, grâce notamment aux acquisitions : la prévision anticipée sur l'ensemble de l'année a ainsi été relevé + 6% à + 7%.

Si les ventes donnent satisfaction, tel n'est pas le cas des lignes suivantes du compte de résultats. Non, pas le bénéfice net : la perte nette part du groupe de 80,6 millions ne suscite guère d'inquiétudes, dans la mesure où elle comprend 123 millions d'euros de frais exceptionnels liés à l'introduction en bourse et aux opérations de refinancement.

Entre les deux, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) semestriel traduit une situation plus compliquée que prévu : il s'est tassé de 0,1% à 204,6 millions d'euros, soit une marge de 30% contre 31,8% un an plus tôt. Le groupe évoque en effet d'inquiétantes "tensions sur les prix en France".

Pour mémoire, la marge d'EBITDA d'Elis était de 32,7% en 2013 et de 32,2% en 2014, son marché le plus rentable étant la France, pays qui concentre 71% du CA pour une marge de l'ordre de 36%. Or après 429 millions en 2014, Elis prévoit maintenant un EBITDA 2015 compris entre 445 et 450 millions d'euros : de ce fait, la marge tomberait sous les 32%.

Ce qui contraste avec les prévisions à moyen terme fournies dans la note d'opération publiée le 27 janvier dernier : dans ce document préalable à l'IPO, Elis visait une marge d'EBITDA de 32,5% d'ici 2017, "en particulier grâce au redressement des marges en Europe et au Brésil".

Même mauvaise surprise du coté de la marge opérationnelle : de 15,5% au S1 2014, elle retombe au S1 2015 à 12,8%, alors que l'objectif (toujours selon la note d'opération) est de 16,5% en 2017. C'est vraisemblablement ce qui explique la réaction des investisseurs, d'autant que le titre s'était très bien comporté jusqu'alors.

On peut cependant se demander si la sanction n'est pas un peu sévère. Si le Brésil reste un marché difficile, le Vieux Continent profitera malgré tout de la reprise, le surcroît de croissance annoncé ce matin n'est pas de mauvais augure, et la direction se veut confiante pour le second semestre. Tout en passant d'achat à conserver, Société Générale vise toujours un objectif de cours de 18,4 euros.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.