CAC40: débute la semaine en rouge et enfonce les 7800 pts
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris conclut cette première séance de la semaine avec un recul de 1.
58%, à 7790 points, pénalisée par Saint-Gobain et Capgemini (-5% chacun) ou encore Kering (-4.2%).
Outre-Atlantique, Wall Street n'est pas à la fête non plus : le Nasdaq lâche près de 1.5% et le S&P500 recule de 0.5%. En revanche, le Dow Jones grappille 0.2%.
Les inquiétudes liées aux questions commerciales continuant de peser sur la tendance à l'orée d'une semaine qui s'annonce volatile.
La nervosité fait son retour avec un 'VIX' en hausse de 4%, vers 22.5, alors que Donald Trump a prévu de dévoiler mercredi toute une série de nouveaux droits de douane dits "réciproques", dans ce qu'il présente comme un " Jour de Libération " pour les Etats-Unis.
Si ces annonces sont considérées par les observateurs comme un moyen de faire pression sur les principaux partenaires commerciaux du pays, les investisseurs redoutent qu'elles entraînent des mesure de rétorsion de la part du Canada, du Mexique de la Chine ou encore de l'Union européenne.
Ce week-end, le locataire de la Maison Blanche a affiché sa fermeté sur le sujet en déclarant au cours d'une interview à NBC qu'il "se fichait complètement" de l'augmentation possible aux Etats-Unis du prix des voitures suite à sa décision d'imposer de droits de douane de 25% sur les véhicules importés.
"L'incertitude de la politique économique américaine sous l'administration Trump a atteint des niveaux comparables à ceux observés pendant la pandémie", préviennent les équipes de J.Safra Sarasin.
"Notre modèle montre qu'un choc exogène important d'incertitude politique pourrait réduire le PIB de près de 1% après un an", indique la banque privée suisse.
Ces éléments suffisent à laisser penser que les fluctuations erratiques des dernières semaines pourraient bien se répéter.
Sur le front des statistiques, en Europe, les intervenants ont pris connaissance aujourd'hui de la première estimation de l'inflation en Allemagne pour le mois de mars : bonne surprise, l'indice ressort à +2,5% contre +2,7% en février (2,6% attendu).
Ils découvriront les indices PMI définitifs dans le secteur de l'industrie manufacturière demain puis dans le secteur tertiaire jeudi.
Dans ce contexte, l'or joue à plein son rôle d'actif refuge et grimpe au-delà des 3.100$/Oz (+1.1%).
Sur le compartiment obligataire, les bons du Trésor bénéficient également d'une rotation en faveur du "risk off" et les T-Bonds effacent -3Pts vers 4,2250%.
Nos OAT se détendent de -0,2Pt vers 3,434%, les Bunds font mieux avec -2,2Pts vers 2,712% (soit un "spread" qui s'écarte à +72,5Pts).
Peu de volatilité sur les changes (contraste avec Wall Street et les T-Bonds) avec un Euro qui évolue vers 1,08$.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Sanofi indique que la FDA a approuvé le Qfitlia pour le traitement prophylactique ou la réduction des épisodes hémorragiques, chez les adultes et enfants de 12 ans ou plus atteints d'une hémophilie A ou B, avec ou sans inhibiteurs anti-facteurs VIII ou IX.
Airbus fait savoir que BOC Aviation, l'un des leaders mondiaux de la location d'avions, lui a passé une commande ferme de 70 appareils supplémentaires de la famille A320neo.
Legrand a annoncé lundi la signature d'un contrat avec un prestataire de services d'investissement afin de racheter un maximum de 475.000 titres, soit l'équivalent de près de 0,2% de son capital.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.