Accueil > Cercle privé

Daniel et Denise: Un lieu, une histoire, une âme.

(CercleFinance.com) - Cette adresse est un condensé de mémoire, elle est l'esprit d'un vrai bistro avec en prime, une âme.

L'endroit est aujourd'hui sous la houlette d'un grand chef, Joseph Viola. Il s'empare des lieux avec une cuisine fine et surtout gourmande. Cet endroit marque la passion et l'amour du chef pour les lieux de mémoire. Il donne à chacun le privilège de faire perdurer une vraie adresse.

Joseph Viola est le digne héritièr de l'esprit des mères Lyonnaises avec en mémoire la cuisine gourmande de sa grand-mère et de sa mère.

Fils d'immigrés italiens arrivés dans les Vosges en 1960, né en décembre 1965 et cadet d'une famille de sept enfants, le jeune Pepo (son surnom dans la famille) fait ses gammes dans la vallée de la Moselotte.

Il est passé ensuite par Michel Guérard puis Jean-Paul Lacombe chez Léon de Lyon durant dix bonnes années. Il a repris depuis quelques années, en 2004, le mythique bistrot de Daniel Léron. 2004 est un tournant pour Joseph Viola, il obtient le prestigieux diplôme de Meilleur Ouvrier de France.

La cuisine est ici une histoire de simplicité, elle demande la patience de la gourmandise, elle est une cuisine de mijotage. On ne vient pas ici pour faire des découvertes gastronomiques mais surtout pour retrouver de vieilles connaissances. Il est essentiel de donner du temps au temps pour découvrir une cuisine de terroir, de mémoire et surtout de sentiment.

Cette cuisine simple et franche se délivre dans la générosité et surtout la convivialité. Dans un décor au charme affirmé et familier, la volonté est de retrouver un esprit et une chaleur maternelle. Ce lieu de vie s'inscrit dans la mémoire de chacun dans une sorte de lumière enveloppante.

La cuisine se développe autour de beaux produits, ils s'inscrivent dans la tradition de cette maison. L'évolution se fait avec délicatesse sans jamais trahir l'esprit de la maison. On offre la simplicité dans la continuité de la mémoire.

On ne change rien pour que tout change. L'odeur et la saveur restent comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, à porter l'édifice immense du souvenir. Les sons, les parfums tournent dans l'air. Le jeu des couleurs, la profusion des parfums révèlent un univers. Ils jouent sur l'infini des émotions. La cuisine est une affaire de sentiment, il se transmet dans le plaisir partagé autour de la simplicité. Un plat qui n'a pas d'histoire n'a pas d'avenir.

La version originale de cette cuisine est l'oeuvre de Joseph Viola dans la démarche de l'authentique qui repose sur la sincérité, le naturel, le juste et le vrai. Elle est alors une justification profonde, une nécessité première. Elle est dans le respect du terroir mental et la géographie. Elle anime la fidélité à l'esprit du lieu.

Le décor est immuable avec des papiers peints d'anthologie, des luminaires qui résistent avec humour au temps, des tables nappées, une vaisselle de famille et des chaises en bois qui attendent les séants avec bonhomie. Quelques photos de souvenirs viennent en contre-point pour affirmer l'esprit des lieux. Le comptoir de l'entrée est un référent comme le carrelage de la salle.

L'ambiance est aux appétits solides qui aiment en découdre avec la vie en affirmant son coup de fourchette. On y déguste toujours les plats qui ont fait la renommée de la maison, tels que, le pâté en croûte au foie gras de canard et ris de veau (Champion du Monde 2009), la tête de veau (origine française) cuite au court bouillon, sauce ravigote, la salade de ris d'agneau enrobé de jus et pommes de terre Amandine tièdes, la quenelle Lyonnaise de brochet Maison, sauce Nantua, le foie de veau poêlé déglacé au vinaigre à la persillade ou la volaille de Bresse AOC de Madame Rachel Roussel-Voisard aux morilles et à la crème.

Une cuisine franche, gourmande et surtout chaleureuse qui rassemble les gourmets dans une sorte d'oecuménisme.

Les desserts sont un retour vers les joies de l'enfance, ils sont à l'image du Baba maison ivre de rhum, de l'île flottante aux pralines de Saint Genix ou de la Tarte Tatin aux pralines de Saint Genix. Ils marquent l'esprit, le plaisir et la suavité avec la vision du beau, du délicat et du joufflu.
La carte des vins met à l'honneur les vins de la vallée du Rhône, du Beaujolais et de la région. La volonté est de créer de nouveaux accords.
La démarche est d'offrir un produit unique qui procure du plaisir et de l'émotion. On découvre alors les parfums d'un terroir, on partage une vraie histoire, on est surpris, charmé ou même subjugué. Des vins qui vous donnent des émotions, des vraies.

La qualité de l'accueil et le plaisir de l'hospitalité font de Michel Daixas, une excellence de l'âme bistrotière. Il est dans la passion et surtout la conviction de faire plaisir à ces hôtes. Il vous accueille comme un fidèle de la maison.

Il est entouré par une équipe compétente et affable = l'image de Jocelyne. Ils forment une alchimie entre la personne, le lieu et l'instant. La beauté du luxe c'est l'intervention humaine, le fait que ce soit lié à un savoir-faire, à une histoire qui se transmet.

Joseph Viola aime transmettre la passion de son métier à travers sa cuisine mais aussi de nombreuses manifestations en France et à l'étranger. Expliquer, raconter, montrer pour transmettre cette soif d'excellence et donner envie à la jeune génération. Il aime s'impliquer dans des projets modernes comme cette opération, de street-food. Son esprit facétieux aime en découdre avec la modernité et l'avenir de la cuisine.

Daniel et Denise (Lyon)
156, rue de Créqui
69003 Lyon
Tél : 04 78 60 66 53
www.daniel-et-denise.fr
crequi@danieletdenise.fr
Fermé samedi et dimanche

A St Jean :
36 rue Tramassac, 69005 Lyon
Tél. 04 78 42 24 62
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi
midi et soir
Fermé le dimanche et lundi

A la Croix Rousse :

8 rue Cuire 69004 Lyon
Tél. 04 78 28 27 44
croixrousse@danieletdenise.fr

Horaires d'ouverture
du mardi au samedi
midi et soir
Fermé le dimanche et lundi

Cartes et menus

Formule du jour avec plat et dessert à 21 E uniquement le midi du lundi au vendredi. Possibilité de menus groupe sur demande (hors menus ci-dessous) à partir de 12 personnes

Menu de Saison 31 E (hors menu groupe)
Formule déjeuner 21 E (hors menu groupe)
Menu Dégustation 50 E (hors menu groupe)
Les entrées froides
Le Foie gras de canard, cuit maison en terrine au naturel 17 E
Le Pâté en croûte au foie gras de canard et ris de veau (Champion du Monde 2009) 16 E
La Salade gourmande d'automne, (mesclun, saumon fumé maison, foie gras, pommes Granny Smith, Noix et huile de noix,endives), 16 E
La Rillette de maquereau à la crème bressane, pain de campagne toasté 17 E
Le Poireau grillé, crème de mimosa et tuile de pain 16 E
La petite salade verte 5 E

Les entrées chaudes

L'Escalope de foie gras de canard chaude poêlée sur galette de champignons des bois, sauce au porto 19 E
La Tête de veau (origine française) cuite au court bouillon, sauce ravigo 17 E
La Salade de ris d'agneau enrobé de jus et pommes de terre Amandine tièdes 16 E
Les Oeufs frais de Monsieur Coquet, producteur à Lentilly 69210 en Omelette du curé aux queues d'écrevisses 15 E
Les Œufs de poule pochés, velouté de potiron, 14 E

La Poêlée de cèpes français en persillade 15 E

Les poissons

La Quenelle Lyonnaise de brochet Maison, sauce Nantua 19 E
Le Poisson sauvage selon arrivage, poêlée de champignons jus au poivre de Madagascar, 24 E
La Truite rose cuite au plat, façon Grenobloise 19 E
Les Saint-Jacques rôties de la Baie d'Erquy, crosnes et carottes des sables 25 R

Les abats
La Cervelle de veau (origine française) poêlée au beurre à la provençale 18 E
Le Gras double sauté à la lyonnaise 15 E
Le Foie de veau poêlé déglacé au vinaigre à la persillade (origine française) 25 E
La Tête de veau cuite au court-bouillon (origine française), sauce ravigote 21 E
Le Rognon de veau rôti entier en cocotte façon grand-mère 25 E

Les viandes
Le Contre filet de boeuf Angus poêlé au poivre noir flambé au cognac 24 E
L'Epaule d'agneau du Limousin confit au jus (Pour 2) 47 E
La Volaille de Bresse AOC de Madame Rachel Roussel-Voisard aux morilles et à la crème éleveur de Volailles de Bresse à Chapelle-Voland (39140) 26 E
Côté Garnitures
La Poêlée de haricots verts fins 3 E

Les fromages

La Cervelle de Canut au vinaigre de vin vieux 7 E
Le ½ Saint Marcellin de la Mère Richard 7E50
La Faisselle de Rians à la crème de Bresse AOC 7 E
La Boîte aux trois fromages Cheese box (1/4 Saint Marcellin de la Mère Richard, bûchette de Comté et cervelle de canut) 7 E

Les desserts
La Coupe colonel : sorbet citron, vodka, citron confit 7 E
L'lrish coffee : café, whisky, chantilly 7 E
Le Café liégeois : glace café, sauce café, chantilly 7 E
Le Sorbet vigneron : sorbet cassis, crème de cassis, marc égrappé 8 E
Le Baba maison ivre de rhum 8 E 50
L'île flottante aux pralines de Saint Genix 7 E
La Tarte Tatin aux pralines de Saint Genix 7 E
Les Petits pots au chocolat et madeleines tièdes au miel 7 E
La Crème brûlée à la cassonade et vanille " Bourbon " 7 E
La Raviole d'ananas, crème d'avocat et speculos 7 E
Le Riz au lait aux épices, fruits secs caramélisés et caramel beurre salé 7 E

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.