Accueil > Cercle privé

Fauchon : une sorte de respiration

(CercleFinance.com) - Jacques Dutronc chantait à une époque que les fauchés allaient chez Fauchon. Aujourd'hui cette maison offre avec son nouveau vaisseau amiral comme une sorte de magie blanche des instants inattendus.

Une esthétique du beau, du bon, du savoureux, un hédonisme profond, cultivé, raffiné, une générosité chaleureuse et extériorisée

Des espaces qui soient d'abord mentaux et sentimentaux , tissés de rencontres, de sensations, d'émotions , habités par un esprit, traversés de cultures et voués à l'élégance, à l'intelligence des relations humaines et des moments poétiques.

L'alchimie, le lieu, le moment, la situation, l'humeur, l'inattendu, crée ici la force du souvenir.
La ville lumière est présente sur 360 degrés avec une proximité rare, elle vous contemple avec douceur et bienveillance pour l'un de ses plus beaux spots.

Le restaurant, totalement vitré s'ouvre dès les beaux jours sur une vraie terrasse aérienne, panoramique. Elle est une sorte de respiration avec un silence revigorant.

Cette adresse s'inscrit aujourd'hui dans la modernité et dans une vraie identité parisienne. L'art et la gastronomie enfin réunies pour une approche gustative et toutes les facettes de l'art de vivre à la française.

La cuisine est sous la houlette d'un chef remarquable, Frédéric Claudel. Ce sympathique Bourguignon d'Auxerre, fou de vélo, de course à pieds et de cuisine commence sa brillante carrière au château d'Esclimont. Il vient ensuite à Paris dans les grandes maisons comme Laurent, Taillevent, le Crillon à la grande époque de Constant et de sa fine équipe.

Il se retrouve après son service militaire au Georges V, aux Elysées du Vernet avec Alain Solivérès, chez Senderens et au restaurant le Bauhinia du Shangri-La avec Philippe Labbé. Cette dernière étape fut d'une belle exigence avec beaucoup de couverts et la gestion d'une équipe dynamique.

Cet homme qui se voit d'abord comme un artisan aime les nouveaux défis dans une sorte d'implication de tous les instants. Ce fou de poissons et de gibiers n'aime rien d'autre que de bien faire les choses, de faire du beau travail et surtout donner du plaisir. Il possède le goût pour la sublimation sensuelle des classiques.

Sa carte s'offre dans la simplicité, le client doit savoir ce qu'il mange avec pas plus de trois éléments. Sa cuisine se veut raffinée, subtile, délicate et légère, elle doit vous surprendre par le goût. Il relève avec un bonheur non dissimulé le défi du restaurant.

Il propose une démarche personnelle qui offre une véritable différence avec des saveurs marquées. La démarche du chef est l'exigence, il aime imaginer des plats cohérents et construits. Quelques touches d'épices et d'originalité avec des agrumes font toute la différence

Sa cuisine est bonne et généreuse, elle se traduit par l'authenticité avec en bouche du goût et des textures. Il veut offrir un moment de plaisir intense. Il faut se laisser porter par la volupté.

Sa cuisine confie des émotions, des sensations qui se forment et s'assemblent d'elles-mêmes en suivant des chemins de traverse. Elle est pour lui voyage, communion, partage de création. Sa cuisine repose sur la sincérité, l'authenticité et la quête du meilleur produit

Elle est uu ne résonance instinctive entre les textures, la sublimation des rencontres

Sensualité, gourmandise, richesse, complexité, versatilité forment comme une emprunte charnelle
Il nous donne des répliques d'harmonie, de connivence, de tendresse, une ode à la spontanéité, à la découverte, à d'inattendus contrastes
Complexité et contrastes intérieurs où l'on trouve ensemble richesse et élégance, puissance et finesse, maturité et fraîcheur.

Créer composer, jouer harmonies et contrastes avec ce que la nature, les terroirs, les saisons nous donnent forment un rai talent, une empreinte, un style.

Les entrées viennent directement de la maison mère, elles sont assemblées avec délicatesse par le chef.

Le dessert au raffinement incomparable est l'oeuvre de François Daubinet. Il régale par ses parfums et par sa texture réalisée grâce à de multitudes couches superposées tout en conservant une vraie harmonie en bouche.

Ils sont le reflet de sa poésie, de sa tendresse et d'une douceur maîtrisée. Son travail inlassable devient pour lui un vrai moment de jouissance, la possibilité de l'émerveillement de l'autre. Sa signature est là, elle est celle de la simplicité, de l'émotion, de la légèreté et de la délicatesse.
Son plaisir est de donner aux autres ce petit moment d'éternité, cette fraction du temps qui vient se dilater dans notre mémoire

Un restaurant est l'alchimie entre la salle et la cuisine. Servane, notre serveuse est pour cela exemplaire. Elle pratique la mesure et la courtoisie qui sont pour elle de vraies exigences qui vous donnent le sentiment délicieux du privilège.

La carte des vins fait la part belle aux vins chaleureux, elle propose des vins au verre bien sélectionnés et des vins de soif canailles. Le vin est ici l'allié généreux du cuisinier. On découvre les parfums d'un terroir, on partage une histoire qui a parfois commencé il y a bien des années, on est surpris, charmé ou même subjugué.

Un art de la table original et élégant, des tables délicatement espacées que réchauffent les tonalités sophistiquées entre le magenta,le doré et le blanc font de ce lieu comme une parenthèse.
Le plaisir est ici présent partout avec en prime la lumière subtile de Paris qui met en valeur les plats, le vin et les convives.

Ce lieu devrait trouver calme et attention dans une sorte de poésie pour distiller émotion et sécurité. La singularité de ce lieu procure une sorte d'apaisement, l'esprit est celui de la réunion. La beauté s'inscrit, ici dans la délicatesse et la rareté du moment présent.

Grand Café Fauchon
11 Place de la Madeleine, 75008 Paris, France

Tél : 01 87 86 28 23
www.grandcafefauchon.fr
Métro : Madeleine
Ouvert tous les jours

Carte : 1 assiette : 28 E - 2 assiettes : 37 E - 3 assiettes : 45 E

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.