Accueil > Cercle privé

Le bar à huitres : les plaisirs de la mer

(CercleFinance.com) - Cette adresse met en oeuvre une vraie poésie, celle d'offrir du plaisir. Elle donne une vraie sensibilité qui devient une partie de vous-même. Le but est de tisser une histoire avec les convives pour fixer des rêves de douceur.

Ce sont les petites attentions et les menus détails qui font la qualité d'une expérience. La fête se pare d'or avec le sentiment équilibré de la joie de vivre en dissimulant la somme de travail par inadvertance. Elle ressuscite nos sens premiers de l'apaisement de l'ingestion. Il faut s'en tenir au plaisir, au climat, oublier l'espace et le temps.

Au carrefour d'idées et d'océan, la cuisine tisse des passerelles en ne proposant que le simple et le bon dans un lieu de rêve. L'endroit fait place au ciel, il offre la sincérité, le pays du goût. L'élégance est une affaire de l'instant, il ne se veut surtout pas dans la théâtralité. L'esprit est un retour à l'essentiel, à la gastronomie. L'art du produit est une philosophie qui s'exprime dans la rigueur de la méthode.

La mer est là simplement. Elle est vive et limpide ce qui aujourd'hui devient rare. Elle offre une âme, une sorte de respiration bienveillante. Le chef, est pour cela le roi de l'impromptu, le gastronome de l'instinct. Il s'exprime dans la gourmandise et la magie.

Il est important de s'arrêter sur la personnalité peu commune de Garry Dor. Il est un restaurateur, mieux, un restaurateur et cuisinier. Diplômé de l'Ecole hôtelière de Lausanne, HEC et Sciences-Po, il fait ses débuts en cuisine auprès de grandes pointures. Entrepreneur dans le sang, il reprend en 2010 les 4 adresses du Bar à Huîtres.

Il donne l'impulsion avec une vraie envie de faire plaisir. Il en est la cheville ouvrière, le dépositaire de son âme et de son histoire humaine.

On ne veut que la qualité, cibler le poisson parfait. La carte évolue avec les saisons avec des écarts puisés dans les impressions du quotidien. La cuisine aime pour cela tisser une histoire avec les autres artisans.

L'important est la découverte, le plaisir des chemins de travers pour donner le meilleur de la mer dans le respect de l'environnement. On propose des plats fiers et gourmands entre la complexité et la fulgurance. Ils doivent traduire avec élégance une cosmogonie intime.

La gastronomie, c'est une musique, une communion avec l'autre sur les chemins de l'intime.

Il faut goûter au plat du Fish Market - chaque semaine un poisson exceptionnel en direct des ports (espadon, marlin, grand requin...) préparé entièrement sur place en versions tartare, carpaccio, pavé, tataki; partager les sardines grillées de Concarneau autour d'un verre de blanc fruité ou sec, déguster ceviche de bar ou sa version filet à la plancha, fondre pour un risotto de Saint-Jacques.

Le turbot vivant de Noirmoutier, à la chair ferme et délicate, faible en matières grasses et cuit à la vapeur ; la sole sauvage, meunière, grillée, aux champignons, accompagnée d'une vraie purée maison - et sa spécialité à la truffe, institution de la maison, le bar sauvage préparé au Guéridon, devant le client

Ce restaurant offre la plus grande sélection d'huîtres de France, toutes disponibles à la pièce, et des plateaux de fruits de mer d'exception disponible s également en vente à emporter et en livraison Des perles que l'on rencontre au fil des côtes, de la Manche à la Méditerranée en passant par l'Atlantique à déguster en continu au Bar à Huîtres.

Les plateaux sont ornés de coquilles, où bulots, bigorneaux, palourdes, amandes de mer, langoustines royales, crevettes roses sauvages

Sortis des viviers d'eau de mer, les homards bleus de Bretagne tiennent la vedette. La langouste royale pêchée au casier sur les sols rocheux de Bretagne affiche 1,7 kilo à la balance, le homard Jumbo, poids lourd de la catégorie fait mieux avec ses 2,5 kilos, comme le King Crabe, sa chair d'une très grande finesse et son goût très doux.

L'équipe de service est à l'image de la cuisine, dans une volonté de traduire la passion. L'enthousiasme est une affaire de l'instant. Elle est au devant des exigences des clients pour offrir un vrai moment de bonheur. Créativité et union sont au service d'un projet mais surtout d'une vraie vision. Ils donnent à chacun comme une bulle d'élégance pour dilater le temps et l'espace.

Ils savent qu'il ne faut pas oublier le jeu du dialogue, le partage des idées - L'importance de la conversation dans la convivialité. Pour cela, Pascal, un pur Breton, tendance, Côtes d'Armor est un maître, il insuffle à cette maison le bonheur du moment. Il est dans le plaisir et l'émotion, il propose un univers inattendu d'infinie volupté. Il est brillamment aidé par Nina, une sicilienne souriante et décidée.

Pour le dessert, le chef pâtissier offre des rêves de douceur dans une approche d'une grande élégance.
.
La sélection de Muscadet, compagnon idéal des dégustations d'huîtres, et ses vins réalisés en biodynamie dans le Domaine de l'Ecu.. Aux blancs, le Bar à Huîtres ouvre sa carte sur les grands vins du monde. 22 pays représentés à la carte. Et des voyages mémorables aux pays du goût, des vins de Nouvelle-Zélande au Chili en passant par les grands Riesling d'Allemagne, d'Autriche ou de Slovénie

Le vin participe pour beaucoup dans le plaisir de cette adresse. Des vins de coeur évoluant avec les plats. Ils traduisent le bonheur du moment

Le décor est dans la respiration, il en donne les vibrations grâce à la lumière. Signé du décorateur Jacques Garcia, restylé par Pierre Cano, le Bar à Huîtres s'offre une ambiance de bord de mer. Un clin d'oeil adressé au Cap Ferret, son chic relaxé et son ancrage au naturel.

Pièce phare des restaurants, le bar ovale tient son décor argent, comme la Côte du même nom. Un style baroque à la gloire des coquillages et crustacés, où lustres Baccarat éclairent l'huître reine, posant en tableau comme dans l'assiette.

Cette table joue sur les plaisirs de la mer avec une vraie approche gastronomique.

Texte : Hervé Meaudre

Le Bar à Huîtres Montparnasse :
112, bd du Montparnasse - 14ème
T 01 43 20 71 01

Menu Cap Ferret 45 E Hors Boisson : Mise-en-bouche, Entrée, Plat, Dessert. Menu Lunch Parisien 26E Hors Boisson : Mise-en-bouche, Entrée, Plat, Café Plaisir.

Ouvert 7J/7, Terrasse d'été, Fruits de Mer, Salons privés jusqu'à 200 personnes, Service.
www.lebarahuitres.fr

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.