Accueil > Conseil

conseil

TechnipFMC: le rebond se fait attendre, investor day en vue.

(CercleFinance.com) - Les temps (boursiers) sont durs pour les valeurs parapétrolières.
En baisse de plus de 30% depuis la fin de l'année dernière, l'action TechnipFMC est toujours la plus forte baisse de l'indice parisien CAC 40. La reprise esquissée par le titre depuis un mois n'a pour l'instant pas été confirmée. Notons qu'une journée investisseurs (un "investor day", en VO) sera organisée dans une dizaine de jours.

Certes, il s'agit d'une tendance sectorielle : également cotée à Paris, l'action Schlumberger, le géant mondial du secteur, plie depuis fin 2016 de 34%, soit davantage encore que la (contre) performance de l'indice sectoriel européen, le Stoxx Europe TMI Oil Equipment, Services & Distribution, (- 27%).

Et pourtant, des analystes placent leurs espoirs dans TechnipFMC. Début octobre, Credit suisse rapportait, sur la base de statistiques maison, que les attributions de contrats parapétroliers avaient nettement rebondi (+ 40%) depuis le début de l'année 2017. De plus, les affaires "offshore", l'une des spécialités de TechnipFMC, semblent particulièrement bien orientées.

Mieux : selon les analystes, le groupe constitue "le baromètre du secteur" ainsi que l'acteur le mieux placé "à moyen et long terme". A l'achat, Credit suisse vise 30,5 euros sur l'action.

Un avis partagé, depuis ce matin, par Société générale (SG) : "TechnipFMC pourrait être en avance de six à neuf mois sur son objectif d'environ 180 millions de dollars de synergies dans le segment Subsea", indique une note, la fusion de Technip et de FMC ne datant que du début de l'année. De plus, "Yamal (un gros projet gazier russe, ndlr) pourrait surprendre agréablement", alors que l'intensité capitalistique de l'activité devrait diminuer.

D'un point de vue sectoriel, SG partage l'avis de Credit suisse et anticipe un redémarrage du marché des services parapétroliers : "nos prévisions de janvier 2017 pour les investissements du secteur du pétrole et gaz (+ 10% en 2018, + 17% en 2019 et + 21% en 2020) restent (...) valables", peut-on lire dans une note, qui ajoute : "nous estimons que le secteur se situe aujourd'hui à un tournant". Bref, SG vient d'entamer le couverture de l'action TechnipFMC avec un conseil d'achat et un objectif de cours à 12 mois de 33 euros.

A suivre sur l'agenda de TechnipFMC : une journée investisseurs sera organisée par le groupe le mardi 28 novembre prochain, à Houston, au Texas.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.