Accueil > Conseil

conseil

Suez: annonces en vue sur le capital et la direction

(CercleFinance.com) - Place et position d'Engie à son capital, future équipe de direction : des annonces importantes pour Suez sont attendues dans les heures, sinon les mois qui viennent.


A en croire l'édition du jour des Echos, l'affaire est entendue : ex-GDF Suez, l'énergéticien Engie aurait finalement décidé de ne pas toucher à sa forte participation (environ 32%) historique dans Suez, le groupe de services aux collectivités, "pour l'instant." Un conseil d'administration qui se tient aujourd'hui, selon le quotidien des affaires, devrait le confirmer.

Ce statu quo paraît "peu spectaculaire", selon les Echos, mais "pour la première fois", Engie exclurait ainsi franchement de lancer une OPA les parts de sa filiale qu'il ne détient pas encore. Selon une idée parfois défendue en interne ces dernières années, et qui avait d'ailleurs "fuité" plusieurs fois dans la presse.

Il faut dire que les synergies entre, d'une part, un groupe de plus en plus orienté vers les énergies renouvelables et les services associés, et d'autre part un spécialiste du traitement des déchets domestiques et de l'approvisionnement en eau n'étaient pas des plus évidents. A l'exception de quelques menues activités, comme le dessalement d'eau de mer ou le "gaz vert". D'autant que si Engie capitalise environ 30 milliards d'euros à la Bourse de Paris, Suez n'en vaut que 7,5 milliards environ.

Ce n'est pas tout : chez Suez, la recherche d'un successeur à Jean-Louis Chaussade, qui en est le directeur général depuis juillet 2008, bat son plein, semble-t-il. La Lettre A croyait récemment savoir qu'une réunion de hauts cadres en Hongrie était consacrée à ce sujet, qui cependant n'a guère avancé. Notons qu'il est aussi question de remplacer le président du conseil d'administration, Gérard Mestrallet.

En raison de son importance au tour de table, Engie aurait évidemment son mot à dire. Et les autres actionnaires ? Certes, Amber Capital a dernièrement fait surface au capital de Suez, mais selon les Echos, il n'aurait pas cette fois l'intention de jouer les investisseurs activistes, mais de rester passif.

A suivre sur les agendas, tel qu'il se présente à ce jour : les comptes 2018 de Suez seront présentés le 27 février, suivis le lendemain par ceux d'Engie.

EG




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

rappel valeur

Suez Environnement


Secteur :
Environnement et Services aux collectivités

Marché :
CAC All Shares
Compartiment A
SRD
FR0010613471

Dirigeant
Monsieur Jean-Louis Chaussade (Directeur Général)

Contact
http://www.suez-environnement.fr
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.