Accueil > Conseil

conseil

Carrefour: les boursiers 'achètent' le plan Bompard

(CercleFinance.com) - Certes, pour l'action Carrefour, les 50 euros frôlés au printemps 2008 sont loin, aussi loin peut-être que la "belle époque" pour la grande distribution.
Cela étant, après une année 2017 noire pour les actionnaires, le titre connaît un certain redressement, alors qu'Alexandre Bompard s'est attelé au repositionnement du groupe.

Sur un mois en effet, la surperformance relative du titre Carrefour est sans appel : alors que sur un mois, l'indice CAC 40 perd environ 4,5%, le titre prend plus de 8%, ce qui le classe nettement en tête des performances de l'indice sur la période. Devant Publicis (+ 6,7%) et Airbus (+ 5,4%), deux autres 'recoveries' boursières récentes.

Si Alexandre Bompard a pris la direction de Carrefour au début du mois de juin 2017, il lui a fallu du temps pour "investir" véritablement ses fonctions. Il est vrai que cet énorme groupe comptait environ 384.000 employés à la fin de l'année 2016 et qu'il est présent sur trois continents (Europe, Amérique latine et Asie). Il a donc fallu quelques mois à la nouvelle direction pour prendre ses marques - et les postes clés au sein d'une organisation complexe. Et aussi pour ramener les anticipations du marché à un niveau plus conforme avec le potentiel du groupe dans son état actuel, notamment par l'entremise du sévère "profit warning" lancé en août.

En outre, environ 70% du personnel est concentré sur les hypermarchés, "grand format" désormais moins prisé des clients, à la différence des magasins de plus petite taille. Comme les supermarchés (environ 16% de l'effectif) et les magasins de proximité, que Carrefour développe désormais.

Annoncé de longue date, le "plan de transformation" détaillé par l'équipe de direction emmenée par Alexandre Bompard a été dévoilé le 23 janvier. Nombreux sont les analystes qui estiment qu'il "coche toutes les cases" : schématiquement, il mêle des économies significatives (deux milliards d'euros à moyen terme), des réductions d'effectif, mais aussi des investissements dans les secteurs de croissance, comme les produits frais et "bio".

Sans oublier l'e-commerce qui, s'il a déjà déferlé et profondément rebattu les cartes dans la distribution spécialisée, reste embryonnaire dans le secteur alimentaire. C'est d'ailleurs sur ce dernier segment, son coeur de métier, que Carrefour entend se concentrer. La constitution d'une centrale d'achat avec Fnac Darty pour les "white goods" (électronique et électro-ménager) plaide en ce sens. Citons encore la prise de participation dans le déstockeur en ligne Showroomprivé, un partenariat "numérique" avec Publicis, et l'accord avec la "méga-techno" chinoise Tencent et Yonghui en Asie. Ou le partenariat avec la Poste pour la livraison à domicile.

En gros, tout y est même si, évidemment, tout est aussi à faire. En attendant, l'action Carrefour, tombée à 17 euros à l'automne dernier après le "warning", a déjà retrouvé son niveau de l'été. Progressivement, nombre d'analystes reviennent à l'achat. Par exemple UBS cette semaine, qui vise non plus 16,5, mais 24 euros sur l'action à un horizon de 12 mois.

A suivre sur l'agenda de Carrefour : les comptes 2017, attendus le 28 février après Bourse.

EG




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

rappel valeur

Carrefour


Secteur :
Distribution générale grand public

Marché :
CAC 40
Compartiment A
SRD
FR0000120172

Dirigeant
Monsieur Georges Plassat (Président-Directeur général)

Contact
http://www.carrefour.com
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.