Cercle finance - Conseil
Accueil > Conseil

conseil

GTT: rude sanction des prévisions malgré le coupon.

(CercleFinance.com) - 11% de baisse, la plus marquée du SBF 120 : la Bourse de Paris sanctionne durement les comptes annuels que Gaztransport & Technigaz (GTT), le bureau d'études spécialisé dans les systèmes de stockage gaziers, a publié hier soir.
Plus que les ventes, légèrement décevantes, le marché boude les prévisions.

Jeudi soir, GTT a fait état d'un CA 2016 en hausse de 4% à 235,6 millions d'euros, à comparer avec une prévision maison "de l'ordre de 240 millions d'euros".

Le résultat net a progressé moins vite : + 2,1% à 119,7 millions d'euros (3,23 euros par action). Ce qui permettra de verser un copieux dividende global de 2,66 euros, dont la moitié reste à payer. Le taux de marge nette du groupe reste le plus élevé du SBF 120, avec 50,8%. Il est conforme aux annonces ("plus de 50%"), tout en reculant d'un point de pourcentage par rapport à 2015.

Mais ce sont surtout les projections qui sont sanctionnées : il était déjà prévu maintenir le dividende à un montant au moins équivalent à celui de 2016. GTT ajoute une prévision de CA 2017 peu engageante (de 225 à 240 millions d'euros), avec une marge nette toujours supérieure à 50%.

Enfin, malgré la vigoureuse reprise du cours des hydrocarbures depuis un an, le carnet de commandes continue de se dégarnir : à 96 unités fin 2016, le voilà tombé à son plus bas niveau depuis l'introduction en Bourse de la société, voilà trois ans. Il s'agit aussi de sa 7e baisse trimestrielle consécutive, ce qui traduit une diminution de la visibilité.

"Dans un environnement de marché encore difficile pour le transport de GNL, nous avons constaté en fin d'exercice une amélioration de certains indicateurs de marché, comme les taux d'affrètement des navires. Nous restons attentifs à leur évolution pour les mois à venir", a commenté le PDG du groupe, Philippe Berterottière.

Enfin, toujours pas de nouvelle de l'enquête ouverte l'an dernier par l'autorité de la concurrence de Corée du Sud, pays où sont construites nombre des membranes de stockage conçues par GTT. Ce qui représente un risque stratégique et industriel pour le groupe, qui pour l'heure domine très largement le marché mondial des réservoir pour méthaniers.

Réagissant à cette publication, les analystes de Société Générale estiment toujours que "le marché sous-estime la demande à long terme de gaz, de gaz naturel liquéfié (GNL) et de transport de GNL". Cependant, à plus brève échéance, GTT "a besoin de nouvelles commandes pour sécuriser son activité en 2019 et 2020", reconnaît SG.

Si SG se veut toujours positif, en conseillant d'acheter le titre GTT avec une cible de 50 euros, Oddo se montrait plus réservé fin janvier : neutre sur le titre avec un cible de 36 euros, le bureau d'études écrivait : "compte tenu des délais de livraison, notre séquence bénéficiaire est inchangée et nous retenons une légère baisse du CA en 2017 de 7%, et plus marquée en 2018/19 (- 15/20%)", indiquaient alors les analystes. “Même si l'environnement sectoriel pétrolier donne des signes d'inflexion, il nous semble prématuré d'afficher un rating plus agressif”, concluait Oddo.

En attendant mieux, les actionnaires patienteront à l'aide d'un rendement annuel supérieur à 7,5%.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

rappel valeur

GTT - Gaztransport et Technigaz


Secteur :
Autres biens d'équipement

Marché :
CAC All Shares
Compartiment A
SRD
FR0011726835

Dirigeant
Monsieur Philippe Berterottière (Président-Directeur général)

Contact
http://www.gtt.fr
 

scanner valeur

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.