Accueil > Conseil

conseil

Nestlé: vient d'atteindre un sommet historique en Bourse

(CercleFinance.com) - Du jamais vu à la Bourse de Zurich : hier en séance après la publication des résultats annuels, l'action Nestlé a frôlé - à dix centimes près - les 90 francs suisses, marquant ainsi un sommet historique.
Le géant agroalimentaire helvétique ne brille pourtant pas par sa croissance. Explications.

Le groupe de Vevey, qui capitalise environ 270 milliards de francs et affiche malgré des restructurations une marge opérationnelle de l'ordre de 15%, a fait état hier d'une bénéfice par action en hausse comparable de 13,9% à 4,01 francs, avec un dividende relevé de 4,2% à 2,45 francs.

Quid de la croissance organique des ventes, point clé pour Nestlé qui était historiquement capable d'atteindre et souvent de dépasser les 5% ? Tel était d'ailleurs le cas entre 2005 et 2012, avec un taux qui sur cette période surclassait même les 6%. Mais c'est du passé : certes, après 2,4% en 2017, un point bas, ce taux est remonté à 3% en 2018 avec une accélération en fin de période. Reste que 2013 à 2018, la moyenne est tombée à... 3,65%, taux sur lequel parie le consensus pour 2019.

C'est d'ailleurs sur ce point que Credit suisse fait reposer la confirmation de son conseil vendeur ("sous-performance) sur le titre Nestlé. Malgré un dynamisme tout relatif, l'action Nestlé affiche un PER 2019 de 20 fois, soulignent les analystes.

"Nous estimons que les cours intègrent une 'prime défensive' justifiée par la diversification du portefeuille de Nestlé, un bilan relativement solide et un siège social suisse", estiment-ils. Soit, mais attention au risque de mauvaises surprises, par exemple si l'année 2019 venait à commencer mollement. Tout en relevant leur objectif de 70 à 79 francs.

Ce n'est pas du tout l'avis d'un autre bureau d'études suisse, UBS. Ces analystes considèrent que l'accélération de la croissance survenue entre 2017 et 2018 comme "un point d'inflexion", et parient d'ailleurs eux aussi sur 3,6% cette année. Les catalyseurs : "l'innovation, une meilleure exécution sur les segments stratégiques, et le toilettage du portefeuille", indique une note.

De plus, UBS attend avec optimisme les premières contributions d'Atrium (récemment acquis) et de l'association avec Starbucks. En effet, UBS salue la rotation des actifs au sein du portefeuille de Nestlé, qui porte sur plus de 8% du CA en deux ans. Hors restructuration, la marge opérationnelle devrait encore s'améliorer de 60 points de base en 2019, à 17,6%.

Sachant que Nestlé s'est doté de prévisions à horizon 2020 augurant d'une marge ajustée de 17,5 à 18,5% et d'une croissance organique voisine de 5% (UBS visant 18,2% et 4% respectivement). Bref, le mouvement ne ferait que commencer.

Quid du PER de 20 fois ? UBS calcule qu'en excluant les 23% que Nestlé détient dans L'Oréal, ce ratio retomberait à 18,3 fois, c'est-à-dire légèrement moins que celui constaté dans le secteur (19 fois). A l'achat sur le dossier Nestlé, UBS vise non plus 90 francs, mais 100 francs dans le cadre de son scénario central, et même 112 francs pour le scénario le plus optimiste.

EG




Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

rappel valeur

Nestlé


Secteur :
Agroalimentaire

Marché :
FTSE Eurotop 100
Pan European MTF-HFT
RI
CH0038863350

Dirigeant
Monsieur Paul Bulcke (Directeur Général)

Contact
http://www.nestle.com
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.