Accueil > Dossier

STMicro: le titre s'envole de +7%

Les avis des bureaux d'analyses



Le titre STMicro s'envole de près de 7% à la Bourse de Paris après la publication de résultats et guidances qui ont surpassé les attentes des spécialistes. Son PER 2020 s'approche tout près des 20 fois, contre 23,3 fois pour Infineon.

Le groupe a publié ce matin, au titre de l'exercice 2019, un résultat net en baisse de 19,8% à 1.032 millions de dollars, soit 1,14 dollar par action, et une marge d'exploitation en retrait de 1,9 point à 12,6%.

Le chiffre d'affaires net du fabricant de semiconducteurs a reculé de 1,1% à 9,56 milliards de dollars, tandis que sa marge brute s'est tassée de 1,3 point à 38,7%. Ses dépenses d'investissement sont ressorties à 1,17 milliard de dollars, produits de cession déduits.

Pour l'exercice 2020, il prévoit "d'investir environ 1,5 milliard de dollars en CAPEX visant à soutenir ses initiatives stratégiques et la croissance de son chiffre d'affaires pour progresser vers l'ambition de chiffre d'affaires à moyen terme de 12 milliards de dollars".

Liberum réitère sa recommandation "achat" et son objectif de cours de 35 euros sur STMicroelectronics, après la publication de résultats trimestriels bien supérieurs aux attentes du broker et au consensus.

Les ventes sont supérieures de 1,7% à l'estimation de Liberum et le BPA, de 16%. "La tendance parait particulièrement forte dans les activités analogiques, MEMS et senseurs, ainsi que dans les microcontrôleurs", note l'intermédiaire financier.

"Nous n'en sommes qu'au premier stade d'un cycle haussier avec une dynamique de revenus susceptible d'accélérer dans les mois à venir", juge le broker, qui s'attend donc à ce que "les objectifs actuels du groupe s'avèrent conservateurs".

L'analyste Oddo BHF confirme sa recommandation "achat" sur le titre du groupe notant une "fin 2019 très forte" et des "investissements élevés pour 2020 [qui] témoignent de la confiance dans les perspectives de croissance".

Appréciant des résultats au T4 "bien supérieurs aux attentes" - ce qui est le cas également des prévisions pour le T1 2020 -, Oddo BHF anticipe "une réaction positive des marchés".

Le broker confirme ainsi son objectif de cours de 28 euros, pour un potentiel de hausse de +10%.

 

lexique

 
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.