Cercle finance - Conseil
Accueil > Dossier

Orange: la croissance se confirme.

Le dividende va suivre.



En tant que dossier d'investissement, l'action Orange est actuellement soutenue par la confirmation du retour de la croissance, et le prochain lancement d'Orange Bank. Et pour la première fois depuis des années, son dividende au titre de 2017 s'annonce lui aussi en hausse.

Depuis près de deux décennies, l'ex-France Telecom a souffert de l'intensification de la concurrence, tant dans la téléphonie fixe que mobile. Ce qui a culminé avec l'arrivée de Free Mobile en 2012. L'opérateur historique a dû céder du terrain aux nouveaux entrants, dont Iliad a longtemps été, sans être le seul, le plus agressif.

Petits rappels : après - 2,5% en 2014, la croissance organique du CA d'Orange était encore légèrement négative (- 0,1%) en 2015, tout en étant repassé dans le vert aux 2e (T2) et 3e trimestres (T3). Une tendance qui s'est confirmée en 2016 : + 0,6% au T1, 0% au T2, + 0,8% au T3 et même + 1% au T4. Bref, la croissance organique, soit + 0,6% sur l'ensemble de l'année, est bel et bien revenue chez Orange.

Le groupe tire toujours parti de sa position dominante dans la fibre optique (3,3 millions de clients, + 75% en un an), de la "convergence" des offres combinées, et du dynamisme du mobile. Bref, le groupe s'en sort malgré un “raté” dans la concentration dans le secteur en 2016, Bouygues Telecom ayant finalement décidé de cheminer seul. Associé aux économies, cette tendance permet à l'EBITDA ajusté d'Orange de progresser légèrement, et tire le bénéfice net part du groupe en hausse de 10,7%, à 2,9 milliards d'euros.

En guise de prévisions pour 2017, Orange se veut prudent et se contente d'anticiper un accroissement de l'EBITDA ajusté à données comparables.

Quid du dividende, argument important pour les investisseurs ? En 2016 comme en 2015, il restera fixé à 0,60 euro, dont 0,40 euro restent à payer.

Certes, le coupon global 2011 de 1,40 euro appartient encore au passé, mais la direction a annoncé que celui de 2017 passerait à 0,65 euro (+ 8,3%). Un signal positif qui pourrait se combiner à Orange Bank : le nouvel établissement bancaire aux armes d'Orange devrait être lancé “au cours du premier semestre”, prévoit le PDG Stéphane Richard.

EG
 

lexique

 
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.