Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Elis: déçue, Société Générale n'est plus à l'achat.

(CercleFinance.com) - Après des résultats semestriels vertement sanctionnés en Bourse, les analystes de Société Générale (SG) ont révoqué leur conseil d'achat sur la valeur, qui fait place à un "conserver".
En cause : "les pressions sur les prix en France" et la révision en baisse des prévisions qui s'ensuit. L' objectif de cours à 12 mois est abaissé de 19,8 à 18,4 euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action du blanchisseur industriel dévisse de 11,4% à 16,2 euros, ce qui le classe en tant que 2e plus forte baisse de l'indice SBF 120 après Coface. Elis a chuté de plus de 20% ce matin à l'ouverture.

Au S1, le groupe a enregistré une croissance publiée de ses ventes de 5,9% à 682,4 millions. Le groupe a d'ailleurs relevé sa prévision annuelle de + 6% à + 7%.

Les choses sont plus compliquées du côté des résultats : l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) se tasse de 0,1% à 204,6 millions d'euros, soit une marge de 30% contre 31,8% un an plus tôt. Le groupe évoque en effet des "tensions sur les prix en France".

Pour mémoire, la marge d'EBITDA d'Elis était de 32,7% en 2013 et de 32,2% en 2014, le marché le plus rentable étant la France, soit plus de 71% du CA pour une marge d'EBITDA de 36% environ.

En outre, Elis prévoit maintenant un EBITDA 2015 compris entre 445 et 450 millions d'euros (429 millions d'euros en 2014) : de ce fait, la marge tomberait sous les 32% cette année.

Or dans la note d'opération de son introduction en Bourse, Elis escomptait une marge de 32,5% d'ici 2017, "en particulier grâce au redressement des marges en Europe et au Brésil". Même mauvaise surprise du coté de la marge opérationnelle : de 15,5% au S1 2014, elle retombe au S1 2015 à 12,8%, alors que l'objectif (toujours indiqué dans la note d'opération) est de 16,5% en 2017.

Dans ce contexte, la perte nette part du groupe de 80,6 millions inquiète moins, dans la mesure où elle comprend 123 millions d'euros de frais exceptionnels liés à l'introduction en bourse et aux opérations de refinancement.

Société Générale fait le point sur la valeur et se concentre d'ailleurs sur la baisse de la marge d'EBITDA, qui était attendue sur le semestre à 30,7%. En cause : "les nouveaux contrats récemment signés ne sont pas encore totalement montés en puissance mais entraînent à court terme des coûts de mise en place", explique la note de recherche, d'où des ventes moins importantes que prévu au T2.

En outre, "les nombreuses acquisitions réalisées pèsent marginalement sur le niveau des marges, notamment dans la division Europe", ajoutent les spécialistes. Enfin et surtout, "le groupe a subi en France une pression sur les prix qui a impacté les marges à hauteur de 100 points de base".

Si la prévision de croissance a été relevée, notamment à cause des acquisitions, la prévision d'EBITDA s'avère inférieure à celle de SG (460 millions) comme à celle du consensus (457 millions).

Certes, Elis se déclare "très confiant" pour le 2e trimestre, mais Société Générale abaisse néanmoins ses prévisions de résultats "afin de tenir compte de la pression concurrentielle qui sera à notre avis difficile à gérer." De ce fait, SG n'attend plus cette année qu'une marge d'EBITDA de 31,5% contre 32,4% précédemment, d'où la baisse de l'objectif de cours.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.