Accueil > Analyse > Taux & Devises

Taux & devises

Taux : le géopolitique entraine peu d'arbitrage vers T-Bonds

(CercleFinance.com) - Il y avait de quoi perdre de sa sérénité en ce 19 novembre, 1.
000ème jour de guerre russo-ukrainienne.
Et Zelensky a choisi cette date pour lancer une 1ère rafale de missile "ATACMS" de fabrication US et avec l'assistance des satellites US.

Il a donc choisi de franchir l'ultime "ligne rouge" fixée par Moscou (aucune atteinte du sol russe par une "AMD" -missile ou bombe- ne peut rester sans réponse) qui se réserve la possibilité d'une riposte nucléaire à une attaque visant son territoire (rien d'original : toutes les puissances nucléaires occidentales ont la même doctrine en cas d'agression étrangère).

Cela n'a pris que 36H depuis les menaces proférées par Zelensky dimanche ("les missiles parleront d'eux même").

Mais Wall Street fait preuve d'un grand sang froid (les Etats Unis sont loin de l'Ukraine) et aucune vague de "risk off" de grande ampleur n'est observée en faveur des T-Bonds : ils se détendent de -4,5Pts vers 4,37210%, idem pour le "30 ans" avec -4,8Pts vers 4,558%.

les investisseurs font manifestement le pari que Poutine bluffe et que l'Ukraine de son côté fait juste monter les enchères pour négocier une règlement du conflit en position de force.

Mais il existe d'autres motifs d'inquiétude bien concrets qui pourraient renforcer l'appétit pour les bons du Trésor, comme les signes d'une croissance morose en Europe, l'incertitude politique en France (le gouvernement Barnier sera t'il censuré ?), la faiblesse de la demande intérieure en Chine et les taris douaniers à l'export, sans oublier la récente victoire de Donald Trump jugée défavorable aux entreprises européennes (tarifs douaniers relevés).

La publication, en fin de matinée, des chiffres définitifs de l'inflation en zone au mois d'octobre ne plaident pas pour de nouvelles baisses de taux de la part de la BCE.
Confirmant la première estimation publiée fin octobre, le taux d'inflation est remonté de 1,7% à 2% sur un an dans la région le mois dernier, du fait d'effets de base défavorables, en particulier en Allemagne.

Les plus fortes contributions au taux d'inflation annuel de la zone euro provenaient des services (+1,77 points de pourcentage, pp), suivis de l'alimentation, alcool et tabac (+0,56 pp), des biens industriels hors énergie (+0,13 pp) et de l'énergie (-0,45 pp).
Les taux d'inflation les plus élevés ont été enregistrés en Roumanie (5,0%), en Belgique et en Estonie (4,5% chacunе).

Les marchés de taux européens ne s'en émeuvent pas... car le climat géopolitique tendu suscite une petite vague de "risk-off" de ce côté-ci de l'Atlantique qui comprime les rendements : les Bunds effacent -3,85Pts vers 2,334%, nos OAT -2,5Pts à 3,075% et les BTP italiens seulement -2,2Pt vers 3,553%.
Outre-Manche, les "Gilts" varient à la marge et en terminent vers 4,49%.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

vos questions a

Posez vos questions à l'une des personnes interviewées dans notre liste.

Vos questions à l'adresse suivante : contact@cerclefinance.com vosquestions@cerclefinance.com
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.