Accueil > Analyse > Taux & Devises

Taux & devises

Taux : amorce d'embellie générale avant communiqué de la FED

(CercleFinance.com) - Enfin une embellie sur les marchés obligataires, les T-Bonds à 10 ans se détendent de 4,5Pts, vers 4.
405% (contre 4,4880% au plus haut ce jeudi).
Le "2 ans" se détend de -3,4Pts vers 4,2500%, le "30 ans" efface d'un coup -7,5Pts vers 4,5610%.
Une détente de taux bienvenue à quelques heures du communiqué final de la FED à 20H et logique après la publication de 2 statistiques plutôt rassurantes : le Département du Travail fait savoir que les prix à la production aux Etats-Unis ont progressé de come prévu 0,2% en octobre par rapport au mois précédent, et de 0,3% en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux.

Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs américains a accéléré le mois dernier par rapport à celle du mois de septembre, de 0,5 point à 2,4% en données brutes et de 0,2 point à 3,5% hors alimentation, énergie et services commerciaux.
Le même Département du Travail annonce avoir enregistré 217.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, un chiffre en baisse de 4.000 par rapport à la semaine du 4 novembre.

La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 221 000, en retrait de 6250 par rapport à celle de la semaine précédente.

Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a reculé de 11 000 pour s'établir à 1.873.000 lors de la semaine du 28 octobre, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.

En Europe, le Bund allemand s'améliore également de -5,6Pts vers 2,332% et nos OAT de -6,5Pts vers 3,0800%, les BTP italiens de -9,5Pts vers 3.5380%.

Les derniers chiffres de la croissance en zone euro ne vont guère rassurer:
en Europe, le PIB a augmenté de 0,4% au troisième trimestre grâce à l'effet des JO en France et à un rattrapage de la consommation en Allemagne, deux phénomènes qui ne devraient pas perdurer.

A cause des faibles performances de la France et surtout de l'Allemagne, la production industrielle a chuté de -2% dans l'UE en septembre.

Quant aux "minutes" de la dernière réunion de la BCE, elles devraient acter une inflation plus basse qu'anticipé et des risques baissiers sur l'activité, sans toutefois montrer qu'une baisse de taux de 50 points de base de l'institution en décembre constitue le scénario central de l'activité.
Enfin, les "Gilts" restent inchangés vers 4,5250%... et ils continuent de sous performer.



Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

vos questions a

Posez vos questions à l'une des personnes interviewées dans notre liste.

Vos questions à l'adresse suivante : contact@cerclefinance.com vosquestions@cerclefinance.com
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.