Accueil > Analyse > Taux & Devises

Taux & devises

Devise : forte poussée du Yen, $ affaibli par rapport JOLTS

(CercleFinance.com) - Séance animée sur le FOREX avec la formation d'écarts d'une ampleur inhabituelle, notamment sur la parité Yen/Dollar, la devise nippone s'envolant de +1,05% vers 144,00/143,95 (et de +0,75% face à l'Euro vers 159,45).


Le "$-Index" est clairement impacté par la poussée du Yen : il se replie de -0,5% vers 101,35, de -0,3% face à l'Euro (qui se hisse vers 1,1075) et de -0,35% face au Franc suisse.
Les cambistes ont pris en compte les propos de Raphael Bostic, le président de la Fed d'Atlanta : il dénonce le risque de laisser les taux sur des "niveaux restrictifs trop longtemps", ce qui pourrait faire courir des risques et affecter trop durement l'emploi".

Le $ a commencé à se replier dès la publication des premiers chiffres US du jour vers 14H30, lesquels ont été contrastés aux Etats Unis.
Le déficit commercial US de juillet qui fait un bond de +8% vers -78,8Mds$ suite à une baisse des exportations.
Le rapport mensuels "JOLTS" a ensuite pesé sur le billet vert : les offres d'emploi "ouvertes" aux États-Unis ont reculé de -3,3% à 7,67 millions en juillet, contre 7,91 millions en juin, soit le niveau le plus bas depuis janvier 2021, et loin du consensus de 8,09 millions.
Depuis le pic de mars 2022, les offres d'emploi ont diminué de plus de -4,5 millions, soit -38%.

Ceci alimente les inquiétudes liées à la conjoncture américaine : les anticipations d'un prochain assouplissement monétaire de la Fed de -50Pts dès ce 19 septembre vient de rebondir à 40%.
Le petit bémol provient d'un fort rebond (+5Pts) des commandes à l'industrie, contre -3,3% en juillet.

Les paramètres économiques semblent plus rassurantes en Europe si l'on se fie à plusieurs statistiques d'activité (Eurozone et France): l'indice PMI "composite" HCOB de l'activité globale dans la zone euro signale une réaccélération de la croissance du secteur privé en août (de 50,2 à 51), le rythme de l'expansion demeurant toutefois très modéré, tandis que le PMI manufacturier se dégrade une fois de plus.

Dans l'Hexagone, l'indice HCOB PMI composite a gagné quatre points en août à 53,1, atteignant ainsi un sommet de 27 mois et signalant, pour la première fois depuis avril dernier, une croissance de l'activité globale dans le secteur privé français.
C'est intégralement lié à la hausse de +5Pts (à 55) du PMI des "services" au mois d'août, en rapport avec le coup de booster des jeux olympiques.

Enfin, l'or qui constitue un peu le symétrique du Dollar, a peu profité de sa baisse et reste inchangé autour de 2.493$/Oz.


Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

vos questions a

Posez vos questions à l'une des personnes interviewées dans notre liste.

Vos questions à l'adresse suivante : contact@cerclefinance.com vosquestions@cerclefinance.com
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.