Accueil > Analyse > Taux & Devises

Taux & devises

Taux: légère détente, sans commune mesure avec repli actions

(CercleFinance.com) - Bonne séance sur les marchés obligataires qui bénéficient clairement d'un mouvement de "flight to security" motivé par un net regain de nervosité à Wall Street.

Mais le phénomène reste d'ampleur limitée, surtout en comparant les écarts avec ceux du VIX : le baromètre du stress a fait un bond de +6,5% ce jeudi vers 19,3 après +17% la veille, soit presque +24% en moins de 48H.

Le rendement de T-Bonds à dix ans recule de 5,5Pts vers 4,229% après +5Pts mercredi soir, un mouvement assez étrange vu la vague de "risk-off" qui plombait Wall Street.

Les "chiffres US du jour" passent au second plan vu la tension qui règne dans le secteur de la "tech": il y a pourtant une bonne surprise du côté du PIB des Etats-Unis qui a augmenté à un rythme annualisé de 2,8% au deuxième trimestre 2024 (soit un doublement par rapport au "T1"), selon une première estimation du Département du Commerce, dépassant ainsi largement les attentes comme celles de Jefferies (+1,6%).

Cette croissance est principalement attribuable à l'augmentation des dépenses de consommation, des investissements dans les stocks et des investissements des entreprises.

Par ailleurs, l'indice d'inflation des prix PCE s'est établi à +2,6%, contre une augmentation de +3,4% au premier trimestre. Hors prix de l'alimentation et de l'énergie, l'indice est ressorti en baisse de -20%, de +3,7% à +2,9% d'un trimestre sur l'autre.
Les commandes de biens durables sont reparties à la baisse en juin après avoir aligné quatre mois consécutifs de hausse, a fait savoir jeudi le Département du Commerce.

Après avoir signé une progression de 0,1% en mai, ces commandes ont chuté de 6,6% le mois passé en raison d'une baisse de 20,5% des commandes d'équipements de transport, un poste très volatil.

Hors transport, les commandes de biens durables affichent en revanche une hausse de 0,5%, un chiffre bien supérieur à la progression de 0,2% qui était envisagée par les économistes.

Enfin, le Département du Travail annonce avoir enregistré 235 000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis lors de la semaine du 15 juillet, un chiffre en repli de 10 000 par rapport à la semaine précédente dont le niveau a été révisé à la hausse, de 243 à 245 000.

Sur le vieux continent, le rendement des Bunds allemands se détend de -3Pts vers 2,412 %, nos OAT effacent -3,5Pts à 3,1180%, les BTP italiens effacent -2,5Ptsvers 3,777%.
Côté chiffres macro en Europe, pas de quoi se réjouir : les investisseurs ont pris connaissance de la chute du climat des affaires en France, lequel -comme c'était très prévisible- se dégrade fortement en juillet par rapport au mois précédent, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui perd cinq points à 94 et se situe ainsi à son plus bas niveau depuis février 2021.

Toujours sur le front des statistiques, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne a reculé de 88,6 en juin vers 87 en juillet, baisse "beaucoup plus importante que le consensus (88,9)", mais plus proche de la prévision de Capital Economics (87,5).

Outre-Manche, les Gilts se dégradent -à contre-courant des autres marchés- avec +1,5Pt à 4,173%.


Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

vos questions a

Posez vos questions à l'une des personnes interviewées dans notre liste.

Vos questions à l'adresse suivante : contact@cerclefinance.com vosquestions@cerclefinance.com
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.