Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: perd le contact avec les 5.000 dans sillage W-Street

(CercleFinance.com) - C'était la journée des "4 sorcières" et les acheteurs n'ont pas prolongé leur effort au-delà de 16H à Paris qui a d'ailleurs commencé à décrocher sous les 5.
000 peu après.

Le CAC40 affiche +0,4% au final vers 4.979 après un test des 5.040Pts (ce qui portait le gain hebdo à +4% avec à la clé un comblement quasi effectif du "gap" des 5.043 du 10 juin).
Mais le plus spectaculaire, ce sont les volumes avec 8,2MdsE échangés à Paris, ce qui démontre que des positions massives sur les dérives ont expiré, la plupart étant "longues" c'est à dire haussières, d'où la détermination des grosses mains à tirer les cours depuis lundi pour maximiser les gains et faire de ce second trimestre une période inégalée dans l'histoire des marchés (+39% de hausse pour le Nasdaq, +30,5% pour le CAC40 qui fait jeu égal avec le Dow Jones).

L'Euro-Stoxx50 grimpe de +0,6% vers 3.269, ce qui verrouille un gain hebdo de de +3,8%.

A Wall Street, belle entame de séance qui a laissé la place à une consolidation qui s'amplifie au fil ds minutes: le Dow Jones qui prenait +300Pts vers 26.400 recule de -0,7% pour se tasser sous 28.900), tandis que le S&P500 perd -0,6%.

Le Nasdaq est passé de +1,1% à 10.050 (bien au-delà de son record absolu de clôture des 10.020 du 10 juin) à -0,4%.
Le Nasdaq-100 passait le cap des 10.100, dans le sillage d'Apple (record absolu à 356,5$) alors que Jefferies rehausse son objectif de cours de 370 à 405$ (la capitalisation bondirait ainsi de 1.540 vers 1.770Mds$), il rechute à son tout sous les 10.000.
La raison de ce coup de blues, c'est Apple qui annonce la fermeture de plusieurs magazins, notamment en Arizona, Californie, Caroline du Nord n des états où la pandémie de Coronavirus rebondit spectaculairement.

Les achats technique destinés à maximiser les gains à l'issue d'un trimestre exceptionnel (+39% de hausse sur le Nasdaq, +30,5% sur le CAC40) éclipsent une actualité guère rassurante sur le front du Covid-19, avec une accélération des contaminations dans une bonne demi-douzaine d'états américains (avec des records d'hospitalisation quotidiennes depuis le tout début de la pandémie).

"Pour autant, les conséquences d'une seconde vague ne devraient pas s'avérer aussi sévère que celles qui avaient suivi l'apparition de la pandémie aux mois de mars et avril", estime Commerzbank.

"Si une telle situation devait se présenter, les autorités politiques n'opteraient pas pour les mêmes restrictions économiques qu'au cours des dernières semaines", explique la banque allemande, qui met en évidence la forte opposition de la population américaine aux mesures de privation de leurs libertés de mouvement.

"Les marchés d'actions naviguent entre deux eaux depuis quelques jours, tiraillés entre des données économiques encourageantes comme l'emploi américain et les ventes de détail aux Etats-Unis d'un côté et les inquiétudes entourant la résurgence du Covid-19 de l'autre", explique-t-on chez Danske Bank.

Aucun indicateur de premier plan ne figure au calendrier aujourd'hui, mais la séance pourrait connaître une volatilité accrue en cette journée des "quatre sorcières", une configuration particulière marquée par l'arrivée à expiration de nombreux contrats d'options et de futurs sur indices et actions.

Du coté des valeurs, Danone +3,5%, Dassault et Essilor +1,8% dominent le CAC40, Sanofi s'intercale avec +2%.
Au sein du SBF-120, Vallourec et technip ont pris +3% q dans le sillage du pétrole qui grimpe de +4,% vers 40,4$ sur le NYMEX.
Alstom (-1%), RATP Dev, ComfortDelGro Transit ont annoncé la création d'un groupement - pour répondre aux appels d'offres du Grand Paris Express. Les trois entreprises créeront une joint-venture avec participation majoritaire de RATP Dev.

L'Oréal a annoncé la signature d'un accord avec Henry Thayer Company pour l'acquisition de Thayers Natural Remedies, une marque américaine de soin de la peau. La marque sera intégrée dans la Division des Produits Grand Public de L'Oréal.

Capgemini annonce la signature d'un contrat de cinq ans avec le ministère de la Défense (MOD) britannique pour la gestion du centre de services IT du ministère.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.