Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: reste ancré vers 4.470 malgré rechute de -26% du WTI

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+1,7%) réintègre son corridor 4.
465/4.480 qu'il avait légèrement enfoncé (jusque vers 4.450) après la réouverture de Wall Street.
Les indices avaient démarré à petite allure mais ils n'ont pas tardé à doubler leurs gain, le Dow Jones affiche +0,9%, le Nasdaq +1,1%.


La journée avait très bien commencé en Asie, c'est à dire surtout au Japon (+2,7%) alors que la BoJ a éliminé tous ses plafonds de rachats d'actifs obligataires (dette souveraine, billets de trésorerie) et annonce clairement qu'elle passe en mode "no limit" (fini les 75Mds$ de "QE" par mois: elle peut en acheter le double si la fantaisie lui en prend) se plaçant en face du marché pour toute quantité et à n'importe quel prix (c'est donc elle qui fixe désormais la valeur de tout, à tout moment, sur ce qui n'a plus de "marché" que le nom).

En Europe, la séance est placée sous le sceau d'une pure séquence de camisole algorithmique, avec des indices figé au sein d'une fourchette de 0,4% d'amplitude, l'Euro-Stoxx50 passant 90% de la séance au sein d'un canal 2.860/2.875.
La Bourse de Paris semble en mode "pause" avec des volumes inférieurs à 1,2 milliard d'Euro à une heure de la clôture, ce qui semble démontrer que tout le monde a bien acté la prise de contrôle du marché par la banque centrale.
On attend un nouveau "signal", peu importe qu'il soit complètement déconnecté de la sphère du réel: la rechute de -26% du WTI "juin", sous les 12,5$ par exemple, de -11% du Brent sous les 19,6$ à Londres ne semble inquiéter personne en ce lundi.
Les investisseurs ont bien compris qu'il n'y a plus qu'une alternative : acheter en "suiveur de tendance" ou s'abstenir de vendre.

Même si la plupart des chiffres "macro" n'ont plus aucun impact sur les cours (puisque les banques centrales "payent" systématiquement pour empêcher la chute des cours), les investisseurs limitent leurs initiatives dans l'attente de prendre connaissance de nombreux résultats d'entreprises et publications macroéconomiques, en plus du contenu d'une réunion de la Réserve fédérale américaine.

"Le premier objectif haussier mesuré est de revenir progressivement sur la base du gap des 4.520/4.625 points, à scénario contraire la complexité est de tenir cette zone support des 4.310 points. La fracture de ce niveau sensible serait synonyme d'un retournement de tendance plus significatif", tempèrent les équipes de Kiplink ce matin.

Rappelons que le marché parisien avait rechuté de -1,3% vendredi, un peu en-dessous de son palier des 4.400 points, un pas en arrière portant à plus de 1,8% le total de sa perte hebdomadaire.

Les investisseurs jetteront un oeil attentif à l'entame, demain, de la réunion de politique monétaire de deux jours de la Fed. Cet événement devrait être l'occasion de faire un premier bilan des nombreux programmes d'intervention (rachats d'actifs, injections de liquidités, soutien aux ménages et PME) dévoilés depuis le début de la crise... et des "fuites" parfaitement organisées émanant de patrons de FED régionales nous ont appris dès vendredi qu'il existait un "débat" sur la question des taux négatifs.
Autrement dit, la FED ne s'interdit aucune stratégie, en plus d'être en mode "QE no-limit".

La FED pourrait donc apporter un soutien supplémentaire en cas de mauvais accueil réservé par Wall Street aux nombreux indicateurs économiques de premier plan, à commencer par les premières estimations du PIB des États-Unis.
Nous découvrirons également les 1ères estimations de PIB concernant la zone euro et de la France au titre du premier trimestre.

Dans l'attente, l'Euro reprend quelques couleurs, avec un gain de +0,4% à 1,0840/$. L'Or se négocie entre 1.720 et 1.725, toujours à proximité de son zénith annuel.


Dans l'actualité des valeurs, Renault bondit de +7,5% avec un premier soutien de 5MdsE, son fournisseur Michelin grimpe dans son sillage de +6,5%.
Air France-KLM (+1%) a indiqué vendredi soir s'être mis d'accord avec l'Etat français et des institutions bancaires sur les différents volets d'un mécanisme de soutien dédié à Air France, restant subordonné à son approbation par la Commission Européenne.

Ce mécanisme comprend un prêt de quatre milliards d'euros octroyés par six banques, bénéficiant d'une garantie de l'Etat français à hauteur de 90%. Il prévoit aussi un prêt d'actionnaire de l'Etat français de trois milliards d'euros.

Icade affiche au titre des trois premiers mois de 2020 un chiffre d'affaires de 271,9 millions d'euros, en baisse de 10% en données brutes et de 13,9% à périmètre constants, par rapport à la période correspondante en 2019.

Alten affiche un chiffre d'affaires de 690,1 millions d'euros au titre du premier trimestre 2020, en croissance de 7,3% (+4% à périmètre et change constants), avec un repli de 0,1% en France et une hausse 13,2% à l'international.


Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.