Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: de plus en plus décevant, W-Street ignore mauvais ISM

(CercleFinance.com) - Wall Street ne lâche rien (après +3,5% à +4,5% vendredi) mais rien n'y fait, la hausse de +0,5% du Nasdaq s'accompagne d'une aggravation des pertes à Paris, le CAC40 cédant désormais -1% (4.
690)à une heure de la clôture.
Une consolidation était peut être envisageable après le bond de +2,7% vendredi et un gain de +0,5% vers 4.760 à l'ouverture, mais Paris sous-performe clairement l'Euro-Stoxx50 qui avait flambé de +3% vendredi et ne recule que de -0,7% ce lundi, Francfort de -0,6% (tout comme Londres, hors zone Euro).
Wall Street digère sans aigreur le recul de -3Pts de l'indice ISM (Institut for Supply Management) s'est établi à 57,6 pour le mois écoulé, contre 60,7 en novembre, alors même que le consensus ne l'attendait en repli qu'à 59,5.

L'indice ISM confirme donc le ralentissement de l'expansion du secteur des services indiqué vendredi dernier par l'indice PMI d'IHS Markit, paru en baisse à 54,4 au titre du mois dernier contre 54,7 en novembre 2018.

Mais seul le CAC40 semble en être affecté: "Cette volatilité et ces volte-face dont les marchés ont dernièrement fait preuve pourraient se répéter en 2019. (...) Depuis plusieurs semaines et encore plus depuis le début de cette année 2019, les marchés semblent réagir de manière extrême à la fois aux bonnes et aux mauvaises nouvelles ce qui promet une année 2019 animée aux mouvements erratiques et à la volatilité aiguisée."

Des nouvelles, il y en aura cette semaine : les investisseurs ont pris connaissance des ventes de détail de la zone euro en novembre dans la matinée (+0,6% contre +0,1% attendu) avant les productions industrielles et les balances commerciales des grands pays européens au cours des jours suivants.

Les commandes à l'industrie allemande ont baissé de 1% en novembre 2018, contre un recul de 0,2% seulement attendu en consensus, avec un plongeon de 11,6% des commandes provenant du reste de la zone euro. "Cette chute reflétant principalement une normalisation après les très fortes commandes aéronautiques d'octobre, elle ne devrait pas être sur-interprétée", tempère Commerzbank, soulignant en outre la bonne tenue des commandes hors zone euro.

Du côté des changes, l'euro remonte fort (+1%), à 1,1465 dollar.
Le Brent s'affiche à 58,40 dollars, avançant de +1,7%.

Enfin, s'agissant des valeurs dans l'actualité, Valeo (+2,3%), ST-Micro (+3,7%) et ArcelorMittal occupent le podium du CAC 40.

Valeo a notamment annoncé qu'il présenterait plusieurs innovations au cours du CES 2019 de Las Vegas, pour ce qui sera la sixième participation du groupe.

Sanofi (-2,4%) et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé avoir restructuré leur accord de recherche et développement global en immuno-oncologie centré sur de nouveaux traitements contre le cancer, accord datant de 2015 et qui devait prendre fin vers la mi-2020.

Bouygues Telecom a indiqué que le 4 janvier, un premier appel a été passé dans les rues de Lyon en 5G en conditions réelles avec un terminal mobile pleinement compatible avec cette nouvelle technologie, première réalisée en collaboration avec Ericsson et Qualcomm.


Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.