Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Sanofi: l'avis des analystes, discussions avec Horizon

(CercleFinance.com) - Horizon Therapeutics a confirmé l'existence de discussions préliminaires avec Amgen, Janssen (Johnson & Johnson) et Sanofi en vue de son potentiel rachat.


UBS a renouvelé jeudi son opinion "neutre" sur le titre Sanofi, se disant "surpris" de voir figurer le nom du laboratoire parmi les éventuels repreneurs d'Horizon.

Si l'analyste juge qu'une transaction apparaît tout à fait "faisable" d'un point de vue financier, sans réellement menacer l'équilibre des comptes du groupe, il s'interroge en revanche sur la nécessité de mener à bien une telle opération.

D'après l'intermédiaire, un rapprochement apporterait certes à Sanofi un portefeuille diversifié de médicaments de spécialité, mais ne résoudrait pas les enjeux stratégiques que son récent échec du groupe dans le cancer du sein a mis en lumière, à savoir la qualité de son "pipeline" et la productivité de ses activités de recherche et développement (R&D).

Son objectif de cours à 12 mois demeure inchangé, à 92 euros.

Crédit Suisse maintient pour sa part sa recommandation Surperformance et son objectif de cours de 106 E sur Sanofi.

Le 29 novembre, Horizon Therapeutics a confirmé qu'elle était en discussions "très préliminaires" concernant une offre potentielle de rachat avec Amgen, JNJ et Sanofi.

Même si Sanofi n'a pas fait de déclaration publique concernant cette opération, " l'acquisition potentielle d'Horizon Therapeutics pourrait avoir un effet relutif de 12 % sur le BPA de Credit Suisse en 2027E ", estime l'analyste.

" Le portefeuille et le pipeline d'Horizon présentent un fort potentiel de synergies sur les frais généraux et administratifs et la R&D ", note l'analyste. Et d'aller jusqu'à supposer " des économies de 500 millions d'euros, dont la plupart dans les frais généraux et administratifs ".

Même complémentarité sur les ventes. " La forte présence de Sanofi en dehors des États-Unis pourrait potentiellement élargir les ventes d'Horizon pour se développer en dehors des États-Unis. Nous supposons des synergies de revenus de 5% d'ici la quatrième année " estime Crédit Suisse.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.