Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux : détente amorcée, Powell a dissipé dernières illusions

(CercleFinance.com) - -Enfin un début d'embellie sur l'obligataire, après une phase de tension de +50Pts depuis le 1er avril sur les T-Bonds échéance 2034 (4,20/4,70%).

Les marchés de taux US semblent voir leurs anticipations confirmées par les derniers propos de Jerome Powell (ce mardi) qui semble écarter la perspective d'une baisse de taux en juin et qui suggère que seuls 2 assouplissements seraient à l'agenda en 2024.
Les taux resteraient donc au-delà de 5,25% durant encore 6 mois, un maintien au zénith synonyme d'un coût du service de la dette toujours plus conséquent.

Autrement dit, les vendeurs achètent la nouvelle (ou dit un général "vendre la nouvelle", mais les taux fonctionnent en sens inverse): c'est une forme de "fait accompli" du pire des scénarios (cela peut paraître un peu tiré par les cheveux mais les "initiés" n'ont pas fait grimper le rendement du T-Bond US 2034 de +85Pts depuis le 1er janvier pour rien !).

Le "10 ans, qui avait atteint des plus hauts de cinq mois hier, se détend -enfin- de -8Pts vers 4,582% et cela soulage également les bons du Trésor européens : le rendement du Bund allemand s'inscrit en légère baisse (-2,2Pt) autour de 2,465%, nos OAT affichent -2,3Pt vers 2,9800%, les BTP italiens s'en sortent mieux avec-4,7Pts à 3,8250%.

L'agenda économique du jour s'annonçait en revanche relativement calme.

Les chiffres définitifs de l'inflation en zone euro pour le mois d'avril ont été publiés dans la matinée.
Il s'est établi à 2,4% en mars, contre 2,6% en février, selon Eurostat qui confirme donc son estimation rapide au titre du mois dernier, tandis que celui de l'Union européenne est passé de 2,8% à 2,6% d'un mois sur l'autre.

Au Royaume-Uni, l'inflation s'est tassée à 3,2% en rythme annualisée au mois d'avril, contre 3,4% en mars, ouvrant la voie à une future baisse des taux de la Banque d'Angleterre, les "Gilts" en profitent pour se détendre de -5Pts vers 4,2900%, après avoir affiché la veille leur pire niveau depuis le 5 novembre 2023.

La détente des taux ne profite pas à l'Or qui se replie vers 2.370$ contre 2.385$ ce matin, quand les taux étaient bloqués sur leurs plus hauts annuels

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.