Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Zone euro: inflation rassurante pour les économistes

(CercleFinance.com) - Les chiffres de l'inflation dévoilés ce matin dans la zone euro, meilleurs que prévu, renforcent les espoirs de certains économistes dans un assouplissement de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne plus rapide qu'anticipé.


Pour rappel, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,4% en novembre, marquant donc un net ralentissement après 2,9% le mois précédent, selon une estimation rapide publiée par Eurostat.

"Pour le troisième mois consécutif, l'inflation a fortement surpris à la baisse", souligne Marc de Muizon, économiste senior chez Deutsche Bank, qui pointe une diminution rapide dans toutes les composantes du panier d'inflation.

"La forte baisse du taux d'inflation des services (passée de 4,6% en octobre à 4% en novembre) a été particulièrement surprenante. L'inflation sous-jacente est même passée de 4,2% à 3,6%", met en avant un analyste de Commerzbank.

"Ces données sont susceptibles d'alimenter les spéculations selon lesquelles la BCE réduira bientôt son taux directeur", poursuit-il, jugeant cependant qu'il est "trop tôt pour crier victoire sur l'inflation, compte tenu de la forte hausse des salaires".

"La baisse plus importante que prévu de l'inflation signifie qu'il devient de plus en plus intenable pour les responsables de la politique monétaire d'affirmer qu'ils ne pensent même pas à baisser les taux", réagit pour sa part Capital Economics.

Le bureau d'analyse londonien prévoit maintenant une première baisse pour juin prochain, plutôt que pour septembre, et estime que la BCE réduira ses taux à 3% d'ici la fin de 2024 (contre 3,5% auparavant).

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.