Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: légère tension, les tensions en Chine suivies de près

(CercleFinance.com) - La baisse l'emporte sur les marchés obligataires de l'Eurozone, même si les replis assez sensibles observés en matinée ont été contenus au final.

Nos OAT se retendent de +3,5Pts à 2,615% (2,6600% au plus haut), les Bunds de +2Pts à 1,99% (après 2,0300%) et les BTP italiens affichent +5Pts à 3,9100%.
Les marchés de taux US ne sont allés nulle part après 4 jours de congé, les T-Bonds restent quasi-inchangé à 3,700% ce soir.

C'est peut-être le calme avant la tempête car les gérants "taux" découvriront une profusion de statistiques ces prochains jours, avec en point d'orgue la publication du "NFP" (rapport sur l'emploi) aux Etats-Unis vendredi.
Les économistes tablent sur une modération des créations d'emplois non agricoles, à 200.000 en novembre, avec un taux de chômage en baisse à 3,7% (s'il s'avérait plus proche de 4%, cela rassurerait les marchés).

Contrairement aux années précédentes, quand des chiffres solides étaient assimilées à de bonnes nouvelles, les investisseurs espèrent des données décevantes qui priveraient la Fed d'arguments pour relever encore ses taux.

En attendant, il faudra surveiller des indicateurs comme les dépenses des ménages américains ou les premiers chiffres de l'inflation en zone euro au mois de novembre.

Parallèlement, les investisseurs vont devoir s'interroger sur les répercussions au niveau de l'économie mondiale des manifestations contre la politique zéro Covid en Chine, qui apparaissent de plus en plus intenses (à Pékin, Shanghai, Hangzhou, Wuhan, Urumqi...).

S'il est difficile de mesurer les retombées économiques du mouvement, la croissance de la Chine a été l'un des grands motifs d'inquiétude des marchés ces derniers mois.

Ces troubles sociaux devraient d'autant plus retenir l'attention des intervenants que certains commentateurs évoquent un mouvement "inédit" depuis les manifestations de la place Tian'anmen de 1989.



Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.