Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: léger rebond avant l'investiture de Joe Biden

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est en hausse ce mercredi matin avant l'investiture de Joe Biden à la présidence américaine, prévue plus tard dans la journée.
L'indice CAC 40 avance de 0,5% à 5627 points.

Le marché parisien, qui fait du surplace depuis le début de la semaine, avait fini par basculer en territoire négatif hier en rétrocédant 0,3% à 5598,6 points, sous la barre des 5600 points.

Les investisseurs semblent vouloir rester sur la défensive avant la prise de fonctions du 46ème président des Etats-Unis, qui prêtera serment dans la journée à Washington.

Les investisseurs redoutent que la politique de relance de l'ancien bras droit de Barack Obama ne favorise les déficits, ce qui pourrait conduire à une augmentation de l'endettement, à une remontée des taux d'intérêt et à des hausses d'impôts.

Hier, devant le Congrès, Janet Yellen, la nouvelle secrétaire au Trésor, a défendu le plan de relance de 1900 milliards de dollars présenté la semaine passée par le président élu.

L'ancienne présidente de la Fed a surtout tenté de rassurer les parlementaires sur le déficit fédéral, les changements fiscaux potentiels et les programmes de prêts d'urgence octroyés par la Fed.

Plus positif, le changement d'administration augure aussi d'une certaine détente des relations avec la Chine.

Dans un dernier baroud d'honneur, le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a estimé hier que Pékin s'était rendu coupable de "génocide" et "crimes contre l'humanité" dans le traitement des Ouïghours musulmans et d'autres minorités de la province du Xinjiang.

Si la journée s'annonce calme au niveau des indicateurs économiques, les investisseurs auront de nombreux résultats à se mettre sous la dent ce mercredi, dont ceux de la banque d'affaires Morgan Stanley, qui devrait avoir profité des records inscrits par les marchés boursiers américains en fin d'année dernière.

A Paris, Air Liquide annonce une prise de participation de 40% dans le capital de H2V Normandy, en vue de construire un complexe d'électrolyseurs d'une capacité pouvant atteindre 200 MW, pour produire à grande échelle de l'hydrogène renouvelable et bas carbone en France.

Alstom annonce avoir remporté en Inde un contrat d'une valeur de 106 millions d'euros pour concevoir, fournir et installer le système de signalisation, de télécommunication et de contrôle des trains (Lot 24) du corridor RRTS Delhi-Ghaziabad-Meerut de 82,15 km.

Invité au micro de l'émission " Good Morning Business " sur BFM Business ce mercredi matin, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des finances et de la relance, s'est exprimé au sujet du dossier Danone alors que le fonds d'investissement britannique Bluebell souhaite écarter Emmanuel Faber, le p.d.-g. du groupe.

Le ministre a indiqué qu'il n'était " pas illégitime qu'en période de crise, l'État retrouve son rôle de protection " et qu'il était donc normal d'être " vigilant " même si cela n'impliquait pas une intervention " dans la vie quotidienne des affaires ".

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.