Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: en repli sous les 4600 points

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est en fort recul ce matin (-2,9%, à 4594 points) alors que des mesures de reconfinement se profilent un peu partout en Europe, en réaction à la seconde vague de coronavirus.


Déjà vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison novembre - lâchait plus de 93 points à 4633 points, annonçant un début de séance délicat.

De nombreux gouvernements européens multiplient les initiatives pour tenter de juguler l'accélération de la propagation du virus, qui menace une reprise économique mondiale déjà fragile.

"La résurgence des cas de Covid-19 et les discussions autour de potentiels reconfinements à l'échelle régionale soulèvent nombre d'interrogations quant à la poursuite de l'amélioration des données économiques", s'inquiètent les équipes de SPDR.

En France, Emmanuel Macron devrait dévoiler dans la soirée toute une série de mesures visant à limiter la recrudescence du coronavirus et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a prévenu que les décisions prises pourraient être "difficiles".

En Allemagne, Angela Merkel envisagerait d'imposer de nouvelles restrictions à la circulation qui pourraient prendre la forme d'un "confinement léger".

Les investisseurs craignent que la reprise économique finisse par s'essouffler et que le potentiel de soutien budgétaire s'épuise.

Les économistes rappellent que chaque jour de reconfinement de type mars/avril est susceptible d'amputer le PIB français de deux milliards d'euros.

Dans ce contexte, la confiance des ménages dans la situation économique en France a diminué en octobre (l'indicateur synthétique perd un point à 94), retrouvant son niveau de juillet et août et demeurant en dessous de sa moyenne de longue période (100).

L'Insee, qui publie ces chiffres précise que les ménages sont aussi moins optimistes sur leur situation financière future : le solde correspondant perd trois points et repasse en dessous de sa moyenne de longue période.

Sur les marchés, les intervenants privilégient désormais les valeurs sûres, à commencer par les "GAFAM" américaines qui ne semblent pas connaître la crise.

Si le Dow Jones a cédé 0,8% hier soir, le Nasdaq a progressé -lui- de 0,5%, toujours soutenu par Apple, Microsoft ou Apple qui semblent plus invulnérables que jamais et dopés par la crise sanitaire, qui virtualise le mode de vie des consommateurs.

Hier soir, Microsoft a ainsi présenté un bénéfice net en hausse de 30%, à 13,9 milliards de dollars, au titre du 1er trimestre 2020/21.



Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.