Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Inditex:les réactions des analystes après plusieurs annonces

(CercleFinance.com) - Le groupe Inditex serait en préparation d'un plan d'ajustement des effectifs indique Aurel BGC suite à un article de La Vanguardia.
" Ce plan pourrait concerner jusqu'à 37 000 employés sur un total de 40 000 en Espagne ".

" Il s'agirait du plan le plus vaste dans le pays, ou les magasins du groupe sont fermés " indique ce matin Aurel BGC.

S'agissant de la situation actuelle, le groupe a précisé mercredi dernier avoir fermé temporairement 3.785 magasins sur 39 marchés en raison de l'épidémie de coronavirus. Ses magasins en Chine sont en revanche ouverts, à l'exception de 11 d'entre eux.

Le PDG d'Inditex, Pablo Isla, a déclaré hier qu'ils étudieront tous les outils que le gouvernement a mis à la disposition des entreprises.

" L'entreprise se concentre sur la recherche et l'application des formules proposées par le gouvernement. Ces formules encouragent les entreprises à ne pas licencier leurs salariés pendant cette période et à garantir leurs revenus de manière coordonnée avec les administrations " indique le quotidien La Vanguardia.

En tout état de cause, Inditex a souligné qu'elle supportera le coût des salaires de ses 48 000 employés dans la première phase de la crise COVID-19 précise La Vanguardia.

Rappelons que le géant textile espagnol Inditex, dont Zara est la marque amirale, a annoncé mercredi avoir enregistré lors de son exercice 2019 qui s'est terminé fin janvier un CA net de 28,29 milliards d'euros, en hausse de +8%. Le groupe espagnol a par ailleurs dégagé un EBITDA de 7,89 milliards (+44%) et un résultat net de 3,9 milliards (+12%).

Après ces annonces et la présentation des résultats du groupe, Crédit Suisse relève sa recommandation sur Inditex à Neutre (contre sous performance) et relève son objectif à 22 E (contre 21 E).

" Les résultats du quatrième trimestre ont montré une expansion des marges et une génération de trésorerie impressionnantes, et Inditex devrait être un bénéficiaire important de la consolidation accélérée de l'industrie " indique le bureau d'analyses.

" Notre préoccupation avec Inditex dans le passé a été la très haute valorisation par rapport à ses perspectives de croissance. Cependant, comme les actions se négocient désormais avec un PER de 22 fois, un rendement du Free Cash Flow historique de 6,5%, nous pensons que l'évaluation semble raisonnable pour la première fois depuis des années " rajoute Crédit Suisse.

Les analystes estiment que le premier trimestre sera difficile et s'attendent à une baisse des ventes de -30% sur un an et des marges EBIT de 5,6% contre 16,5% l'année précédente.

Invest Securities réitère son opinion "achat" sur Inditex avec un objectif de cours réduit de 34,2 à 23,5 euros, au lendemain de résultats 2019-20 qui "font ressortir une performance de bonne facture" du groupe textile espagnol.

"Sur 2020, l'entreprise ne se risque pas à ce stade à donner des objectifs chiffrés, mais donne quelques éléments permettant d'appréhender le choc à date", note l'analyste, alors que le titre a souffert des incertitudes liées au développement du Covid-19.

Le bureau d'études maintient toutefois sa recommandation positive sur le titre, "compte tenu de la pertinence du business model d'Inditex et de la robustesse de sa structure financière (trésorerie nette de huit milliards d'euros), des atouts dans le contexte actuel".

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.