Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: records en cascade intraday mais un goût d'inachevé

(CercleFinance.com) - Le CAC40 était encore en mesure de battre son record annuel de clôture des 5.
939 du 15 novembre vers 16H27... mais la dernière heure de cotations a été décevante et le CAC40 doit se contenter d'un score de 5.919 (+0,6%), soit un gain "hebdo" de +0,8%, loin des +1,5% initiaux.

Le CAC40 avait rouvert sur un "gap" haussier de +1,4%, inscrivant dès les 1ers échanges un nouveau record annuel à 5.972 (contre 5.966 en intraday le 27/11), le CAC40 "GR" battant un nouveau record absolu à 16.225.

L'après-midi a été marqué par une séquence "portes de saloon" puisque Trump a douché Wall Street vers 15H en expliquant que les rumeurs de levée des tarifs douaniers véhiculées par le Wall Street Journal sont un gros "Fake" : "les surtaxes de 25% sont maintenues, celle prévus ce weekend pas encore levées".
Les indices US qui étaient attendus en hausse de +0,8% perdaient -0,2%...

Mais à 16H, la Chine sortait du flou initial : elle a bel et bien attendu 24H pour confirmer l'existence d'un "accord de phase I", puis une suppression de surtaxes douanières coordonnée avec les US.

Cette annonce faisait rebondir le S&P500 de +15Pts et un nouveau record absolu à été inscrit à 3.182, record également pour le Nasdaq à 8.769 puis sur le Dow Jones à 28.290.
Trump annonçait dans la foulée que la surtaxe de +15% prévue à partir du 15 décembre ne sera pas actionnée (le Wall Street Journal avait donc raison !) et que le taux de 25% appliqué sur certaines importations chinoises serait abaissé à 7,5%.
Mais une heure plus tard (vers 17H) nouveau renversement de situation un peu inattendu, avec des indices US en repli de -0,2% en moyenne avant un retour à l'équilibre vers 18H avec -0,1% sur le Dow Jones et +0,1% sur le Nasdaq: s'agit-il cette fois de ventes sur le "fait accompli" ?
Les indices US restent cependant bien partis pour aligner une 10ème semaine de hausse d'affiliée depuis le 3 octobre... le scénario idéal avant d'aborder la semaine précédent Noël qui sera consacrée aux "habillages de bilans" dans un contexte de planètes bien alignées.

Si les indices boursiers européens et US finissent la semaine dans le vert (avec un gain de +1% hebdo en moyenne), une progression de +0,6 à +0,7% ce vendredi, cela reste plutôt modeste au lendemain de la large victoire électorale des conservateurs au Royaume-Uni, qui offre un boulevard au Premier Ministre Boris Johnson "to get Brexit done".

Pour la plupart des observateurs, la nette victoire remportée jeudi par le Parti conservateur britannique valide le choix du Brexit et laisse à "BoJo" les mains libres pour définir sa stratégie. "La très large victoire de Boris Johnson aux élections britanniques ne laisse plus de doute quant à la volonté des britanniques de quitter l'Union Européenne le 31 janvier prochain", souligne Philippe Waechter, le chef économiste d'Ostrum Assset Management, pour qui "ce raz de marée des conservateurs est un référendum sur le Brexit et le résultat du 23 juin 2016 est largement confirmé".

Côté chiffres "macro", la Bundesbank réduit de moitié sa prévision de croissance en Allemagne en 2020, de +1,2% à +0,6%... ce qui constitue un simple alignement sur les anticipations d'autres instituts.

Aux Etats Unis, déception côté consommation: la période de Thanksgiving n'a pas été aussi faste que le laissait espérer le bond de 18% des ventes en ligne.
Les ventes de détail aux Etats-Unis n'ont augmenté que de 0,2% au mois de novembre, d'après le Département du Commerce, là où les économistes visaient en moyenne une hausse de 0,3%, après une hausse de 0,4% le mois précédent.

En excluant le secteur automobile, c'est encore plus décevant: les ventes au détail américaines se accrues de seulement 0,1% le mois dernier, après une progression de 0,3% le mois précédent, tandis que les économistes espéraient en moyenne un gain de 0,2% en novembre.

Du côté des changes, l'euro recule plus franchement, de -0,4% à 1,1135 dollar. Le Brent, pour sa part, plafonne sous son récent zénith, vers 65/65,2 dollars.

Dans l'actualité des valeurs, l'armistice dans la guerre commerciale avec la Chine donne des ailes au secteur auto, avec +2,3% sur Peugeot, +1,7% sur Renault... mais également aux valeurs du luxe avec Kering en leader avec +2,4% et un nouveau record absolu à la clé, au-delà de 567E puis +1,4% pour LVMH.

Selon l'agence de presse Bloomberg, les constructeurs automobiles Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Peugeot SA (PSA) entendent signer formellement leur accord de rapprochement la semaine prochaine, sinon d'ici la fin de l'année. En effet, la négociation du protocole d'accord avancerait bien, même si certains obstacles (non cités) doivent encore être surmontés.

A l'issue de la révision trimestrielle de sa famille d'indices CAC, Euronext Paris annonce qu'il intégrera, à partir du lundi 23 décembre, Worldline à ses indices CAC Next 20 et CAC Large 60, au détriment d'Air France-KLM.

Par ailleurs Verallia fera son entrée dans le SBF120, remplaçant Rothschild & Co. Air France-KLM et Verallia seront intégrés au CAC Mid 60, y prenant les places occupées actuellement par Worldline et Rothschild & Co.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.