Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: aucun changement, repli des indices US

(CercleFinance.com) - Le CAC40 oscille entre 5.
920 et 5.925Pts malgré une ouverture légèrement négative de Wall Street (entre -0,1% et -0,2 pour le Dow Jones ou le Nasdaq) et le gain hebdo avoisine +0,6%.

Si le CAC40 parvenait à prendre 0,3% de plus, il effacerait ses pertes de la semaine précédente : plus globalement, le CAC40 affiche les mêmes niveaux que le 12 novembre dernier.

Au bout de 3 semaines de stagnation, on ne voit toujours pas se dessiner l'amorce d'une consolidation.

La période est également marquée par un désintérêt des investisseurs avec des volumes inexistants: la barre du milliard de transactions a été franchie vers 14H45 et le chiffre d'affaire atteint péniblement 1,3MdsE à une heure de la clôture.

Le mouvement le plus spectaculaire du jour concerne le pétrole à New York: le WTI chute de -3% vers 56,4$.

Les opérateurs semblent peu impressionnés par la colère exprimée par Pékin contre Washington après la signature d'une motion en faveur des droits humains et la démocratie à Hong Kong.

Sans surprise, la Chine a exigé le retrait de cette motion sous peine de prendre des "mesures de rétorsion fermes" afin de mettre fin aux interférences dans les affaires internes chinoises.

C'est dans ce climat tendu que les investisseurs guetteront aujourd'hui de nouveaux développements dans les discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

En Asie, les principaux marchés ont clôturé en baisse vendredi, pénalisés par la crainte qu'inspire aux investisseurs ce regain de tensions sur le commerce.

Pour le Nikkei, à Tokyo, la séance s'est soldée jeudi par un repli de l'ordre de 0,5%. A Shanghai, l'indice SSE Composite a cédé plus de 0,6%.

Wall Street - fermée hier pour la fête de Thanskgiving - a ouvert aujourd'hui que pour une demi-séance, avec une clôture avancée à 13h00 (heure de New York) soit 19h00 (heure de Paris).

La séance est calme puisqu'aucun indicateur américain ne figure à l'agenda en cette journée de "Black Friday", censée donner le coup d'envoi de la saison des achats de fin d'année.

Les ventes en ligne ont progressé de +19% jeudi, ce qui est jugé très "solide".

Du coté des statistiques en France, au troisième trimestre 2019, le PIB en volume progresse au même rythme qu'aux deux trimestres précédents de +0,3%, selon les données détaillées de l'Insee, qui confirme ainsi son estimation précédente.

En rythme annuel, la hausse des prix à la consommation de la France accélérerait à +1% en novembre 2019, après +0,8% le mois précédent, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois.

En octobre 2019, les dépenses de consommation des ménages en biens se redressent légèrement de +0,2% en volume, après -0,3% en septembre, à en croire les données corrigées de variations saisonnières et de jours ouvrables de l'Insee.

En Europe, le taux de chômage s'est encore réduit, à 7,5% en octobre, tandis que l'inflation, si elle se reprend un peu, n'a remonté qu'à 1% en novembre, loin des 2% visés par la BCE.

Le plus mauvais chiffre du jour concerne l'Allemagne avec une chute de -1,9% des ventes de détail en octobre... mais c'est sans conséquence pour le DAX30 qui grappille +0,2%.

L'Euro apparaît un peu plus faible et bascule légèrement sous le palier des 1,100/$.

Sur les actualités des sociétés, Alstom a remporté un nouveau contrat, cette fois en Italie auprès d'une filiale de l'opérateur ferroviaire lombard Ferrovie Nord Milano (FNM). L'affaire, qui porte sur la fourniture de 31 trains régionaux Coradia Stream à partir de 2022, est chiffrée à 194 millions d'euros.

Alstom et Bombardier ont églament signé un contrat pour la conception et la fabrication de la nouvelle génération des métros de l'Île-de-France. Le contrat porte sur la livraison de 44 trains pour un montant de plus de 530 millions d'euros. Il pourra être complétée par des levées d'options jusqu'à un total de 410 rames.

Standard & Poor's (S&P) réaffirme sa note de crédit "A+" avec une perspective "stable" sur LVMH, après l'annonce par le géant du luxe de l'acquisition du joaillier américain Tiffany pour une valeur des fonds propres de 14,7 milliards d'euros.

Suez annonce avoir remporté un contrat d'une durée de cinq ans pour l'exploitation et la maintenance du centre d'enfouissement des déchets de Barka situé au Sud de la région d'Al-Batina, au Sultanat d'Oman.

Morgan Stanley entame une couverture de Bouygues avec une recommandation "surpondérer" et un objectif de cours fixé à 45 euros, ce qui implique un potentiel de progression de plus de 20% pour le titre du conglomérat français.

Barclays relève sa recommandation sur Société Générale de "pondérer en ligne" à "surpondérer" et son objectif de cours de 27 à 35 euros, s'attendant pour 2020 à une "grande année" pour l'établissement bancaire français.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.