Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: le CAC résiste après la correction des indices US

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris affiche une entame de séance positive ce mardi, même si Wall Street a lourdement chuté hier au terme d'une séance particulièrement éprouvante.
L'indice CAC 40 profite d'un rebond de 0,5% à 5290 points.

Plombée par les tensions commerciales, la Bourse de New York avait subi hier sa pire correction de l'année, avec un Dow Jones qui abandonnait 2,4% en fin de journée et effaçait tous ses gains depuis le 11 février.

A titre de comparaison, l'indice paneuropéen Euro STOXX 50 n'avait cédé que 1,2% hier soir.

Comme prévu, la Chine a lancé hier sa riposte, comme elle l'avait promis après avoir subi vendredi des sanctions douanières renforcées de la part des Etats-Unis.

Sa contre-attaque prendra la forme d'une surtaxation à 25% sur près de 2.500 produits et services américains, pour un montant total estimé à 60 milliards de dollars.

"Nous avons de plus en plus la crainte que les deux camps sont trop éloignés l'un de l'autre pour pouvoir envisager la signature d'un accord commercial au deuxième trimestre", déplore Danske Bank.

"La confiance semble en avoir pris un coup des deux côtés et les deux pays campent sur des positions qui leur apparaissent importantes", analyse la banque danoise.

L'aversion pour le risque s'est confirmée dans la nuit en Asie, où l'indice de Nikkei de Tokyo accusait des pertes de plus de 0,6% en fin de séance malgré la confirmation par Donald Trump de sa volonté de rencontrer le président chinois Xi lors du prochain sommet du G20.

Cette journée de mardi devrait néanmoins apporter quelques éléments nouveaux concernant la vigueur de l'activité en Europe, avec la publication de l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands et de la production industrielle en zone euro.

Si elles devaient confirmer une embellie sur le Vieux Continent, ces statistiques pourraient faire oublier un moment les questions commerciales.

Du coté des valeurs, EDF affiche un chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2019 de près de 21 milliards d'euros, en croissance de 2,5% en données publiées et en hausse organique de 1,7% par rapport à la période correspondante en 2018.

Engie publie un résultat opérationnel courant après quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence (ROC) de deux milliards d'euros pour les trois premiers mois de 2019, en variation de -5,7% en brut et de -4,3% en organique. Le groupe confirme viser en 2019 un résultat net récurrent part du groupe de 2,5 à 2,7 milliards d'euros.

Si le trafic de véhicules de tourisme transitant par le tunnel sous la Manche a augmenté de 3% en avril, indique ce matin Getlink, l'ex-Eurotunnel, celui de camions a chuté de 12%. Sur les quatre premiers mois de 2019, les deux indicateurs sont stables.


Avant une journée investisseurs de son directeur général David Meek prévue ce jour, Ipsen déclare viser à horizon 2022 des ventes nettes consolidées d'environ 3,2 milliards d'euros et une marge opérationnelle des activités supérieure à 32% des ventes.

Vinci Airports annonce avoir finalisé l'acquisition de la majorité du capital (50,01%) de Londres Gatwick, deuxième plateforme du Royaume-Uni, permettant au groupe de devenir le deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec plus de 240 millions de passagers par an.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.