Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: l'escarmouche tourne à la guerre commerciale

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York subit lundi sa plus forte correction depuis le début du mois de janvier, les investisseurs s'inquiétant de la brusque escalade des sanctions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.


Une heure après l'ouverture, le Dow Jones décroche de 2,1% à 25.397,4 points, tandis que le Nasdaq Composite dévisse de plus de 3% à 7678,8 points.

D'après Bloomberg, Pékin s'apprêterait à rehausser ses droits de douane sur quelque 60 milliards de dollar de produits en provenance des Etats-Unis.

Près de 2500 catégories de produits américains seraient ainsi concernées, à en croire l'agence d'informations financières qui s'appuie sur des sources officielles.

"La simple escarmouche semble se transformer en une guerre commerciale pure et simple, ce qui pousse les investisseurs à retirer leurs billes", commente aujourd'hui un trader.

"Il est évident que l'activité économique s'en trouvera affectée, mais on voit aussi que les banques centrales commencent déjà à essayer d'éteindre l'incendie", souligne-t-il.

"Les valeurs technologiques, néanmoins, auront du mal à en sortir indemnes" prévient le professionnel.

Les analystes estiment qu'environ la moitié des chiffres d'affaires des entreprises technologiques américaines est générée à l'international, avec une grande partie de la logistique basée en Chine.

Sans surprise, ce sont donc des titres de la trempe d'Apple (-5%) ou Cisco (-3,6%) qui signent les plus forts replis de l'indice Dow Jones.

L'indice de volatilité du CBOE - le baromètre de l'aversion au risque plus connu sous le nom "d'indice de la peur" - flambe de 28%, bien au-delà du seuil des 20,5 points.

Dans l'énergie, la séance est marquée par l'envolée des cours du pétrole, le brut léger américain (WTI) grimpant de 1,6% à 62,6 dollars.

Enfin, le rendement des bons d'Etat américains - considérés par une valeur sûre par bon nombre d'investisseurs - se tasse autour de 2,4%, confirmant l'enracinement du mouvement d'aversion au risque constaté depuis une semaine.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.