Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: le pessimisme de la BCE pèse sur l'euro

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne restait KO après avoir souffert, hier, des annonces peu engageantes de la BCE.
L'euro rebondit ainsi mollement ce midi de 0,21% à 1,1212 dollar, après avoir perdu 1,03% hier. Sur cinq séances glissantes, il recule de 1,73% face au billet vert, et même de 2% contre le yen.

Certes, l'abaissement de ses prévisions conjoncturelles par la Banque centrale européenne (BCE) était attendue, mais pas à ce point : après 1,9% en 2018, l'estimation de la croissance du PIB en 2019 de la BCE a été fortement abaissée de 1,7% à 1,1%, ce qui est pire que les attentes du marché. Les projections d'inflation sont aussi tirées vers le bas, largement sous les 2% statutaires.

Dans ce contexte sombre, l'établissement émetteur a décalé la "forward guidance" augurant de l'éventuel relèvement de ses taux courts jusqu'à la fin de l'année, et non plus à l'automne. Il a aussi annoncé de nouvelles mesures de refinancement à bas coûts et à longue échéance pour les banques commerciales (les TLTRO), afin de les inciter à prêter davantage. Bref, la BCE emboîte le pas à la Fed et adopte une politique nettement plus accommodante, sans toutefois revenir sur la fin des QE.

"Non seulement le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de reculer la date d'une première hausse possible des taux directeurs (de l'été à la fin de l'année), mais il a aussi décidé de nouvelles TLTRO, qui seront mises en oeuvre entre le mois de septembre de cette année et mars 2021", commente Aurel BGC.

Si ces analystes se déclarent surpris par les TLTRO, tel n'est pas le cas de la Banque Postale AM : "C'était totalement anticipé par les marchés même si la confirmation officielle hier arrive plus tôt qu'attendu. 383 milliards de financement arrivent à échéance en juin 2020, ils disparaîtront des ratios de liquidité des banques dès juin cette année puisque les liquidités prises en compte doivent avoir une maturité supérieure à 1 an. Il était donc clair que la BCE réagirait, elle l'a fait".

Effets mécaniques sur le marché : les taux longs européens ont dégringolé. Le rendement du Bund à dix ans, qui début octobre se situait à 0,57% et encore à 0,16% ce lundi, est tombé à 0,06%. Idem pour la valeur relative de l'euro, d'autant plus forte que la politique de la banque centrale qui en a la charge est ferme.

Parmi les statistiques de l'après-midi aux Etats-Unis, on guettera notamment les créations d'emplois non agricoles, attendues à 181.000 au mois de février après 304.000 en janvier. Le taux de chômage est attendu en baisse de 4 à 3,9%.

EG




Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.