Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Zone euro: l'indice PMI manufacturier en repli

(CercleFinance.com) - L'indice PMI final pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone se replie de 52,0 en octobre à 51,8 en novembre (l'estimation flash avait évoqué pour sa part 51,5).


Bien qu'il se maintienne au-dessus de la barre de 50 pour le 65e mois consécutif, cet indice affiche son plus bas niveau depuis août 2016. La confiance des entreprises se maintient par ailleurs à son plus bas niveau depuis environ six ans.

Les quatre principales économies de la zone de la monnaie unique occupent en novembre le bas du classement des pays par niveau d'indice PMI. Ainsi, l'Italie, la France, l'Allemagne et l'Espagne connaissent un indice au plus bas respectivement depuis 47, 26, 31 et 3 mois.

"[Ces données] mettent en évidence une conjoncture de plus en plus défavorable dans le secteur manufacturier de la zone euro, faisant craindre un ralentissement de la croissance économique de la région au quatrième trimestre La demande recule désormais en Allemagne, en France et en Italie tandis que les fabricants espagnols ne signalent qu'une modeste hausse des nouvelles commandes en novembre. L'affaiblissement des perspectives d'activité résultant des guerres commerciales, de l'imposition de tarifs douaniers et de la hausse des incertitudes politiques se traduit par une aversion au risque croissante et par une réduction proportionnelle des dépenses, notamment d'investissement", analyse Chris Williamson, chief business economist à IHS Markit.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.