Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: Paris très bien orienté, l'emploi US attendu

(CercleFinance.com) - Comme attendu et anticipé, le CAC 40 ouvre cette dernière journée de la semaine - calée entre un jour férié et le week-end - en assez nette hausse, passant une nouvelle fois la barre symbolique des 5.
100 points... avec cette fois l'espoir de la conserver en fin de journée, ce qui n'avait pas été le cas hier.

Ainsi, l'indice phare de la place de marché parisienne avance peu après 11 heures de 1,3%, porté à 5.145 points.

La Bourse de Paris profite notamment de "bonnes nouvelles" sur le front de la guerre commerciale, apportée par l'arme préférée du président Trump : un smartphone qui affiche la page d'accueil de Twitter.

Donald Trump a en effet fait état de discussions "constructives" avec la Chine au sujet des questions commerciales. "Un supposé coup de fil entre Donald Trump et Xi Jinping aurait montré que la porte restait ouverte sur les sujets commerciaux et qu'une rencontre était possible en amont de la prochaine réunion du G20 prévue en Argentine mi-novembre", explique Danske Bank.

Les chiffres du marché du travail américain en janvier - toujours susceptibles d'influencer les décisions de la Réserve fédérale - sont par ailleurs attendus à 13h30 (heure de Paris).

Le consensus anticipe quelque 190.000 créations de postes en octobre.

Du côté des statistiques publiées ce matin, en se repliant de 52,5 en septembre à 51,2, l'indice PMI IHS Markit signale un ralentissement de la croissance du secteur manufacturier en octobre : il n'enregistre ainsi qu'une légère expansion au cours du mois, la plus faible depuis 25 mois.

Ce repli de l'indice résulte d'une baisse de la production ainsi que de la plus faible hausse des nouvelles commandes depuis quatre mois, tendance que les fabricants attribuent à un environnement moins favorable à la demande.

De plus, l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone se replie de 53,2 en septembre à 52 en octobre (l'estimation flash avait évoqué pour sa part 52,1).

Le secteur manufacturier de la zone euro enregistre ainsi sa plus faible croissance depuis 26 mois en octobre. De plus, la croissance manufacturière ralentit dans la quasi-totalité des économies étudiées par l'enquête en octobre.

Du côté des changes, l'euro avance légèrement (+0,3%), porté à 1,1441 dollar. Même orientation pour le Brent, à 73,10 dollars.

Sur le front des valeurs, Capgemini annonce avoir été choisi par l'Agence Suédoise pour l'Emploi (Arbetsförmedlingen), l'une des plus grandes autorités du secteur public en Suède, pour développer une nouvelle plateforme digitale de bout en bout pour ses processus clés. Le titre est bien orienté ce matin (+3%).

ArcelorMittal indique avoir reçu une offre ferme de la part de Liberty House Group pour lui racheter son site de Dudelange (Luxembourg) et plusieurs lignes de finition sur celui de Liège (Belgique).

Le sidérurgiste a ainsi reçu des offres fermes pour l'ensemble des actifs qu'il devait céder dans le cadre de ses engagements auprès de la Commission européenne pour obtenir son feu vert à l'acquisition d'Ilva, acquisition dont la finalisation a été annoncée jeudi.

Le groupe signe l'une des plus fortes hausses de l'indice, avec +5,6%.

L'analyste Oddo BHF annonce ce matin revoir à la hausse son objectif de cours (de 11,10 à 11,70 euros) sur le titre Air France-KLM, séduit par un newsflow "porteur sur les prochains mois", un troisième trimestre "solide" porté "par la recette unitaire et le contrôle des coûts" et de premiers pas "encourageants pour Benjamin Smith", le nouveau CEO. Le titre avance de +2,3%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.