Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: rebond en Europe, mais d'une ampleur raisonnable

(CercleFinance.com) - Le coup d'envoi de la saison des résultats a été donné, avec la publication par plusieurs grandes banques américaines de leurs trimestriels ; dans le même temps, les places de marché européennes connaissent un rebond bienvenu après les pertes des derniers jours.


Ainsi, peu après 15 heures 30, le CAC 40 avance de +0,8%, pendant que le DAX et le FTSE 100 gagnent +0,7%. Il en faudra cependant un peu plus pour effacer les pertes des derniers jours. Sur cinq séances, Paris a en effet perdu -4%, Francfort -4,1% et Londres -3,6%.

"Les investisseurs se montrent très préoccupés par l'effet de la guerre commerciale de Donald Trump sur la croissance mondiale, mais aussi sur la rentabilité des entreprises", expliquait jeudi Konstantinos Anthis, responsable de la recherche chez ADS Securities.

"Les analystes attendent une vague de résultats de bonne facture au troisième trimestre, mais moins qu'aux deux trimestres précédents, ce qui suggère que les prévisions pour la fin d'année peuvent être orientées à la baisse", poursuivait-il.

La saison des résultats, justement, a débuté avec JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup.

Le groupe Wells Fargo a fait état ce vendredi avant l'ouverture de Wall Street d'un bénéfice net de 6 milliards de dollars sur le troisième trimestre, soit 1,13 dollar par action. C'est mieux qu'à la même période l'an passé : la banque avait alors fait état d'un résultat net de 4,5 milliards de dollars, pour un BPA de 0,83 dollar. S'agissant des revenus, ils s'inscrivent également en hausse, passant de 21,8 milliards à 21,9 milliards.

Les résultats du troisième trimestre de Citigroup ont été marqués par un bénéfice net en hausse de 12% à 4,6 milliards de dollars, soit un bénéfice par action (BPA) de 1,73 dollar, supérieur de six cents au consensus. Cette progression traduit des diminutions du taux d'imposition effectif, ainsi que des dépenses et du coût du crédit, alors que les revenus de la banque sont restés stables à 18,4 milliards de dollars (+4% hors gains sur ventes et effets de changes).

JPMorgan Chase publie un bénéfice net en hausse de 24% à près de 8,4 milliards de dollars au titre du troisième trimestre 2018, soit 2,34 dollars par action, un BPA dépassant de sept cents le consensus de marché. Ses revenus se sont accrus de 5% à 27,8 milliards de dollars, grâce à la hausse des taux ainsi qu'à la croissance des prêts et dépôts, tandis que ses dépenses hors intérêts ont augmenté de 7% mais que ses provisions pour pertes sur crédit ont diminué de 35%.

Du côté des statistiques, attendus en hausse de 0,2% seulement en consensus, les prix à l'importation aux États-Unis ont augmenté de 0,5% en septembre, selon des données publiées par le Département du Travail. En excluant les produits pétroliers, ils sont toutefois restés atones.

De leur côté, les prix à l'exportation américains ont stagné en données brutes le mois dernier, et mais augmenté de 0,2% hors produits agricoles, autre élément habituellement volatil.

L'indice de confiance de l'Université du Michigan sera publié un peu plus tard.

En attendant, dans l'actualité des valeurs, BMW Group revendique des ventes mondiales en volume en croissance de 1,3% sur les neuf premiers mois de 2018, à plus de 1,83 millions de véhicules, "en dépit de vents contraires en cours dans plusieurs régions majeures".

Sur le seul mois de septembre, marqué par une concurrence intense en Europe, le constructeur automobile allemand a vu ses ventes se tasser de 0,8% à 237.781 unités, ayant continué de privilégier une croissance rentable.

Cet après-midi, le titre du constructeur automobile avance de +1,1%.

Adecco Group (+2%) a fait part ce matin de la nomination de Gordana Landen comme directrice des ressources humaines (DRH) et membre du comité exécutif. Basée à Zurich, elle prendra ses fonctions le 7 janvier prochain.

De nationalité suédoise, elle rejoindra le groupe suisse après avoir occupé des fonctions similaires chez Signify (ancienne division éclairage de Philips). Elle a aussi exercé des fonctions chez Ericsson et SCA(Svenska Cellulosa AB).

ArcelorMittal annonce ce vendredi avoir reçu une offre ferme de la part de Liberty House Group pour l'acquisition de ses sites d'Ostrava (Tchéquie), Galati (Roumanie), Skopje (Macédoine) et Piombino (Italie). Ces quatre actifs font partie de l'ensemble qu'ArcelorMittal s'est engagé auprès de la Commission européenne à céder, dans le cadre de l'enquête conduite par Bruxelles sur le rachat d'Ilva par le géant de la sidérurgie. Le titre est très bien orienté à Amsterdam, +2,5%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.