Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Publicis: rassure sur la croissance et le 'numérique'

(CercleFinance.com) - L'action Publicis tenait - de loin - la tête des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 ce midi, en s'adjugeant 7,5%.
La croissance des ventes a agréablement surpris le marché, qui semble rassuré quant au 'virage numérique' pris par le groupe.

Le numéro trois mondial de la publicité a enregistré, au 1er trimestre (T1) de l'exercice en cours,
un revenu net de 2,1 milliards d'euros. Ce dernier a baissé de 8,2% en données publiés sur un effet de changes très négatif. Mais à données comparables, le CA progresse de 1,6% grâce sur des gains de budgets. Rappelons que ce taux était de 0,8% en 2017, avec + 2,2% au 4e trimestre.

Confirmant les prévisions, le président du directoire de Publicis, Arthur Sadoun, estime que les objectifs (notamment en termes de transformation du groupe en direction du 'numérique') qu'il s'était fixés ont été atteints, et même que les résultats ont été "parfois au-delà de nos attentes".

Comment expliquer l'envolée du titre à la Bourse ? Les bureaux d'études sont d'accord : la progression des ventes à données comparables a largement dépassé les attentes du consensus, qui selon UBS se situaient à + 0,7% seulement pour le T1.

Les analystes rappellent aussi que Publicis avait préalablement indiqué (lors de la journée investisseurs) que ses ventes étaient restées stables en janvier et en février. Ce qui suppose mécaniquement que la croissance organique s'est concentrée sur le seul mois de mars, où elle a dû se situer dans la zone des 4%. Un bon point potentiel pour la suite de l'exercice.

En outre, ajoute UBS, le principal marché du groupe, l'Amérique du Nord, a lui aussi fait mieux que prévu : sa croissance, ressortie à 2,8% au T1 alors qu'elle était de 4,4% au T4 2017, n'était attendue qu'à 2,2%. Ce qui vaut aussi pour l'Europe : certes, le taux de + 0,3% est faible, mais le marché anticipait - 1,5% en raison d'une base de comparaison difficile.

Enfin, Publicis a confirmé sa prévision selon laquelle sa croissance organique de 2018 sera plus forte que celle de 2017 (+ 0,8%), ce qui semble bien parti. D'autant que ce taux devrait continuer d'accélérer par la suite pour atteindre 4% d'ici 2020.

Pour le bureau d'études parisien Invest Securities, cette publication "valide le modèle mis en place". "Ces éléments confortent la stratégie bâtie autour de la maîtrise de la donnée, du contenu et de la technologie développée par le groupe et mettant le client au coeur de l'offre. Au lieu de nier l'arrivée de nouveaux concurrents et le changement de modèle économique nécessaire pour s'adapter à un monde digital comme le faisait Matin Sorrell chez WPP, Publicis a pris de l'avance", commentent les spécialistes.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.