Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: refranchit les 5.300 avec un Dow Jones (+2%) à 24.500

(CercleFinance.com) - Paris (+0,84%) a retrouvé un peu d'allant au cours de la dernière demi-heure de cotations, dans le sillage de Wall Street qui réalise une entame de séance "canon" (+2,1% sur le Dow Jones vers 24.
500, +1,8% sur le S&P500 et le Nasdaq).
Le CAC40 engrange +44Pts à 5.307 et la moitié de ce gain provient de l'envolée de +4,9% de LVMH et dans son sillage de Kering (+3,2%)... grâce à la forte demande de produits de marques occidentales, et surtout françaises.

C'est d'ailleurs la Chine qui crée l'évènement et qui "fait la tendance" ce mardi : le N°1, Xi Jinping, a profité de son discours inaugural du Forum de Boao (le "Davos asiatique") pour annoncer une plus grande ouverture de l'économie chinoise, notamment dans le domaine des services financiers, de mieux protéger la propriété intellectuelle pour les entreprises s'implantant en Chine (le système des "joint-venture" n'autorise pas les non-résidents à détenir plus de 50% d'une société immatriculée en Chine) et de réduire "fortement" les taxes sur les véhicules de tourisme (une des exigences fortes de Donald Trump).

Du côté des indicateurs, les prix à la production industrielle US de mars (PPI) ont progressé de +0,3% après +0,2% en février, soit +3% en rythme annuel, contre +2,8% précédemment. L'indice PPI "core" progresse de +0,4% et affiche +2,9% en rythme annuel contre +2,7% le mois précédent.
L'indice PCE grappille +0,1% à +1,6% en rythme annuel: la FED devrait donc rester accommodante !
Les chiffres des stocks des grossistes ont augmenté de 1% en février dernier aux Etats-Unis, selon le Département du Commerce.
Cette hausse fait suite à une précédente progression de 0,9% (chiffre révisé de +0,8%) en janvier.
Une fois de plus, c'est l'actualité économique (et diplomatique) qui prend le pas sur les "stats" et les marchés obligataires sont surtout impactés par le rebond des actions, les Bunds se dégradent de 1,3Pt vers 0,518%, nos OAT de 1,5Pt vers 0,756%, les BTP et les "bonos" se dégradent de +2,2Pts à 1,793% et 1,255% respectivement.

L'euro poursuit son rebond face au dollar à 1,2340 (+0,15%), tandis que le baril de WTI engrange 2% à 64,75$.

Le palmarès du SBF 120 est par ailleurs dominé par Ingenico, dont le titre grimpe de 7,1% alors que le groupe américain Verifone a annoncé son rachat moyennant 3,4 milliards de dollars (dette incluse) par un groupe d'investisseurs emmené par Francisco Partners.
Technip reprend +4% dans le sillage du baril à New York, idem pour Vallourec avec +4,7%.

Bonne tenue des valeurs "auto" avec Faurecia +3,8%, Peugeot +3,2%, Michelin et Plastic Omnium +2,2%

BNP Paribas (+0,7%) a quant à elle annoncé un accord avec Raiffeisen Bank International pour l'acquisition de l'essentiel des activités bancaires de Raiffeisen Bank Polska, lesquelles seront fusionnées avec la filiale de BNP Paribas en Pologne, BGZ BNP Paribas.

Du côté des baisses, on notera le recul de 2,4% d'Air France-KLM, dont la direction a évalué à 170 millions d'euros les pertes liées à 7 jours de grève chez Air France, une annonce qui "neutralise" celle de la hausse de 5,2% du trafic passage réseaux le mois dernier.



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.