Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: indécision des barils en cette fin de semaine

(CercleFinance.com) - En fin de matinée ce vendredi en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février restait inchangé à 63,3 dollars, le WTI américain de livraison janvier grappillant de son côté 0,5% à 57,3 dollars.


Hier, l'Agence européenne de l'Energie (AIE) a publié son traditionnel rapport mensuel sur le marché pétrolier. Avec l'EIA américaine et l'Opep, l'organisation internationale basée à Paris fait partie des conjoncturistes pétroliers les plus influents.

L'agence internationale n'a pas modifié ses projections relatives à la demande mondiale de brut, qui devrait toujours augmenter de 1,5 million de barils/jour (+ 1,6%) cette année, avant + 1,3 million de barils/jour (+ 1,3%) en 2018. En outre, ajoute l'AIE, les réserves commerciales des pays industrialisés de l'OCDE sont tombées, en novembre, à leur plus bas niveau depuis juillet 2015. Ce paramètre est très suivi par l'Opep, qui cherchait justement à faire baisser les stocks avec ses quotas de production.

Soit, mais un analyste parisien ajoute que l'AIE a aussi "repoussé à la fin 2018 un possible rééquilibrage entre l'offre, excédentaire, et la demande. (...) L'augmentation de la production américaine devrait ainsi enrayer les efforts de l'Opep et de ses alliés pour rééquilibrer le marché, qui souffre de surcapacités depuis 2014".

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.