Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Euronext: le rachat de la Bourse de Dublin dope l'action.

(CercleFinance.com) - L'action d'Euronext s'adjugeait près de 4% ce midi à Paris alors que l'opérateur de marché va ajouter la place financière de Dublin à celles qu'il contrôle déjà, soit Amsterdam, Bruxelles, Paris et Lisbonne.
Et ce alors que la place voisine de Londres s'apprête à sortir, avec le Royaume-Uni, de l'Union européenne.

Maintenant que la méga-fusion entre Deutsche Boerse et le London Stock Exchange (LSE), les deux poids lourds du secteur en Europe qui capitalisent entre 15 et 20 milliards d'euros, est tombée à l'eau, Euronext continue ses emplettes. Et contribue à marginaliser un peu plus le BME, l'opérateur de boursier espagnol, l'un de rares grands acteurs encore indépendants sur le Vieux Continent. Sachant qu'Euronext vaut 3,6 milliards, et le BME environ 2,2 milliards.

En rachetant l'Irish Stock Exchange (ISE), Euronext étoffe sa présence géographique, et d'un certain point de vue "cerne" le Royaume-Uni, même si le LSE détient aussi la Bourse de Milan.

A l'échelle du groupe, et au-delà de son aspect symbolique, il s'agit financièrement d'une petite opération : Euronext va régler 137 millions d'euros seulement pour racheter l'ISE. Un montant qui n'a rien d'extraordinaire comparé aux 153 millions de dollars déboursés par le groupe pour racheter 90% de la plateforme de devises FastMatch en mai, ou les 30,1 millions d'euros que lui ont coûté les 60% du capital d'iBabs, société néerlandaise de réunions dématérialisée, cet été. Ou encore aux 500 millions d'euros environ qu'il aurait mis sur la table pour racheter la chambre de compensation LCH Clearnet, si le LSE et l'opérateur allemand avaient fusionné.

En effet, l'ISE est une "petite" Bourse : l'an dernier, son CA se limitait à 29,4 millions d'euros, contre environ 500 millions pour Euronext. D'ailleurs, le marché dublinois n'organise la cotation que de 51 actions. C'est peu, d'autant que la capitalisation cumulée de ces valeurs n'est que de l'ordre de 122 milliards d'euros. Soit moins que celle de LVMH à la Bourse de Paris...

Cependant, l'ISE se distingue par sa rentabilité nette : 8 millions en 2016, ce qui est plutôt appréciable. Et aussi par sa croissance : son CA a augmenté sensiblement de 13,3% sur les neuf premiers mois de 2017, à 24,2 millions d'euros, et son EBITDA de 22,4% ! Dans ces conditions, Euronext estime les synergies à six millions d'euros par an avant impôts. Selon la direction, l'opération sera relutive dès la première année de sa concrétisation, attendue au 1er trimestre 2018.

Mais l'essentiel est ailleurs : on peut aussi négocier sur l'ISE plus de 30.000 titres obligataires émis dans 90 pays différents, ainsi que 5.242 fonds et 227 ETF. "Dublin est en effet une place forte de la dette et de la domiciliation des fonds et des ETF", commentent les analystes d'Aurel BGC.

Et surtout, Dublin fait partie des places financières importantes de la zone euro, alors qu'en face, le Royaume-Uni est en train de négocier sa sortie de l'Union européenne (UE). "Avant le Brexit, l'Irlande revêt en outre un caractère stratégique en tant que seul pays de langue anglaise native au sein de l'UE, à l'exception du Royaume-Uni", ajoutent les spécialistes.

D'ailleurs, le directeur général d'Euronext, Stéphane Boujnah, a inscrit cette opération dans sa stratégie "post-Brexit".

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.