Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: le fonds souverain norvégien 'surexposé' au pétrole.

(CercleFinance.com) - Le fonds souverain de Norvège est trop exposé au pétrole et au gaz, estime Norges Bank, qui recommande en conséquence à Oslo de réduire la voilure sur le secteur.
.. à zéro. Ce qui concerne des titres comme Shell, Total, BP ou Chevron.

Norges Bank, la banque centrale de Norvège, est aussi chargée de conseiller l'Etat et de gérer le fonds souverain national alimenté principalement par les revenus pétroliers du pays nordique. Colossal, l'encours dudit fonds dépasse à ce jour les 850 milliards d'euros, et est réparti sur différentes classes d'actifs (actions, obligations, immobilier, etc).

Hier, Norges Bank a adressé au ministère des Finances une lettre dans laquelle elle recommande de "retirer", purement et simplement, les valeurs du pétrole et du gaz de l'indice de référence qui forme l'univers d'investissement du fonds en actions.

Les valeurs liées aux hydrocarbures représentent environ 6% dudit indice, soit un encours de l'ordre de plus de 30 milliards d'euros. Parmi les nombreuses positions recensées fin 2016 : : Royal Dutch Shell (2,3% du capital à cette date), BP (1,6%), Chevron (0,9%), Petrobras (0,5%), CNOOC (0,5%), PetroChina (0,1%). Mais aussi, en France, Total (1,5%), Technip (avant la fusion avec FMC ; 2,2%, toujours à fin 2016), CGG (1,4%) ou Bourbon (0,5%).

L'objectif serait de "réduire l'exposition" du fonds souverain à une éventuelle baisse des cours des hydrocarbures. "Ce conseil se base exclusivement sur des arguments financiers et l'analyse de l'exposition totale de l'Etat (norvégien) au secteur des hydrocarbures. Il ne reflète pas une vision directionnelle sur les cours des hydrocarbures ni sur la rentabilité ou la soutenabilité du secteur", commente le vice-gouverneur de la Banque de Norvège, Egil Matsen.

Rappelons que l'Etat norvégien détient par ailleurs environ les deux tiers du capital de la 'major' nationale, Statoil.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.