Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: l'euro toujours ferme avant les minutes de la Fed.

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne tenait la barre des 1,18 dollar, malgré les dernières nouvelles de Catalogne et alors que les "minutes" de la Fed seront publiées ce soir.
Pour l'heure, l'euro reste donc stable (- 0,02%) à 1,1808 dollar, tout en prenant 0,15% contre le sterling, en perdant autant face au yen et en restant neutre contre le franc suisse.

Quid des dernières nouvelles catalanes ? "La Catalogne a gagné le droit d'être un Etat indépendant", a notamment déclaré hier le président indépendantiste de la "Généralité" espagnole, Carles Puigdemont.

"L'absence de déclaration d'indépendance unilatérale va certainement rassurer les investisseurs inquiets par l'évolution de la situation géopolitique dans la péninsule. Toutefois, comme nous le mentionnions hier, le marché a bien intégré que le problème catalan est un problème isolé qui n'a pas vocation à conduire à une contagion au reste de l'Europe", commentent les analystes de Saxo Banque.

Notons que le rendement de l'emprunt d'Etat espagnol à dix ans, grimpé près de 1,80% le 4 octobre dernier, s'est depuis détendu à 1,65% ce midi.

"Le risque géopolitique n'a clairement pas disparu des radars (la question du dossier nucléaire iranien est aussi en toile de fond cette semaine) mais, sauf dérapage inattendu, ce sera la microéconomie qui dominera les prochaines séances", ajoute Saxo Banque.

Quoi qu'il en soit, et depuis le début de l'année, l'euro gagne toujours plus de 12% contre le billet vert américain. Ce matin, Aurel BGC a livré l'appréciation suivante sur les devises : "Le recul du dollar depuis le printemps a sans doute été trop marqué. Le billet vert devrait, par conséquent, faire preuve d'un peu plus de vigueur ces prochains mois, notamment à la faveur de la confirmation de la volonté du Fed de continuer à remonter progressivement ses taux directeurs et du passage probable de mesures de baisses des impôts."

Mais les analystes ajoutent : "Le mouvement devrait, toutefois, rester très mesuré, notamment dans un contexte d'arrêt progressif du QE dans la zone euro, mais aussi parce que l'incertitude sur les perspectives d'évolution de la politique monétaire américaine pourrait être relancée avec les prochaines nominations au Board du Fed."

Cet après-midi aux Etats-Unis, on guettera notamment l'intervention du président de la Fed de Chicago, Charles Evans, puis celle de son homologue pour San Francisco, John Williams. Le compte-rendu du dernier comité de politique monétaire (celui des 20 et 21 septembre derniers) de la Fed sera par ailleurs publié ce soir.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.