Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: la tension liée à l'indépendance catalane se résorbe.

(CercleFinance.com) - Entame de semaine dans le calme pour cause de fermeture des marchés de taux US (Colombus Day) et dans une ambiance un peu plus sereine sur les "bonos" alors que les marchés ne croient pas à l'épreuve de force entre Barcelone et Madrid.


Il n'est pas prouvé qu'une majorité de catalans soient effectivement favorables à l'indépendance, sans parler de l'extrême complexité du processus (quelle souveraineté monétaire, quelle citoyenneté catalane, en fonction de quels critères, etc. ?) et de l'absence de reconnaissance d'état catalan par les pays de l'UE.

Le "10 ans espagnol, se détend de -3Pts à 1,677%, entrainant dans son sillage le "BTP" italien qui affiche lui aussi -3Pts à 2,177%.
Nos OAT affichent -1,5Pt à 0,974 et les Bunds finissent sur le même écart à 0,446%.
Variation quasi nulle sur les "Gilts" avec -0,5Pt à 1,359%.

Côté chiffres, ce fut une "petite journée" (ce lundi est semi férié aux Etats Unis pour cause de Colombus Day): la production industrielle allemande s'est accrue de +2,6% en août, le baromètre de la confiance "SENTIX" dans l'Eurozone progresse de +1,5Pt à 29,7 contre 28,2 en septembre.

Les T-Bonds avaient fini la 1ère semaine d'octobre vers 2,3700%, il faudra bien reparler à un moment ou un autre du déficit budgétaire et de l'extension du plafond de la dette.

"Les marchés s'interrogent sur la possibilité d'importantes baisses d'impôts aux Etats-Unis, mais le fait est que beaucoup de détails manquent encore, ce qui a tendance à freiner le sentiment de marché", commente BofA-Merrill Lynch.
Car les baisses d'impôts risquent d'accroître fortement les déficits US, avant que l'impact sur la croissance se solde par une hausse des recettes de TVA.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.