Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: le marché parie toujours sur l'Opep.

(CercleFinance.com) - Jeudi à mi-séance sur le Vieux Continent, le contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre corrigeait avec mesure de 0,5% à 56 dollars, le WTI américain de même échéance l'imitant à 50,4 dollars.


Sans surprise, hier aux Etats-Unis, les stocks de marché de pétrole brut ont de nouveau augmenté (+ 4,6 millions de barils), et plus que prévu (+ 3,5 millions d'unités). Les conséquences des ouragans sur le fonctionnement des raffineries pèsent, ce qui explique d'ailleurs aussi les nets retraits des stocks de produits distillés (- 5,7 millions de barils) et d'essence (- 2,1 millions de barils).

Notons que les infrastructures américaines de production, elles, retrouvent rapidement du service : en huit jours, les extractions américaines d'or noir sont remontées de 9,353 à 9,510 millions de barils/jour, soit tout près du sommet annuel récent. Et une reprise de plus de 700.000 barils/jour en 15 jours.

Mais le sentiment haussier du marché repose surtout sur l'Opep, soulignent les analystes Matières premières de Commerzbank : le cartel pétrolier pourrait prolonger et/ou durcir les quotas en vigueur depuis le début de l'année, et une réunion technique approche.

"Les investisseurs ont noté les propos du ministère irakien du pétrole, qui a suggéré 'une extension et un approfondissement' de l'accord de réduction volontaire de l'offre, alors qu'une réunion de suivi technique de cet accord est prévue demain à Vienne. Les propos du responsable irakien ont eu d'autant plus de poids que certains pariaient sur l'Irak pour être le premier à sortir de l'accord, notamment en raison des importants besoins de financement actuels du pays", relate un analyste parisien.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.