Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: démission du numéro 2 de la Fed, Stanley Fischer.

(CercleFinance.com) - La Réserve fédérale américaine a annoncé hier que son vice-président, Stanley Fischer, va démissionner de ses fonctions, décision qui prendra effet "le ou aux environs" du 13 octobre.
Il pourrait s'agir d'un signe avant-coureur de la reprise en main des instances dirigeantes de la banque centrale américaine par la nouvelle administration présidentielle.

Ce faisant M. Fischer, âgé de 73 ans, devance l'appel : son mandat de vice-président arrivait à terme le 12 juin 2018. Son mandat d'administrateur, qui lui avait été confié par le président Barack Obama en 2014, courait jusqu'au 31 janvier 2020. La présidente de la Fed, Janet Yellen, a salué l'action de son futur ex-numéro deux : "ses sages conseils, son humour et son esprit nous manqueront", a-t-elle déclaré.

Professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) jusqu'en 1999, il a aussi été l'économiste principal de la Banque mondiale entre 1988 et 1990 et a occupé le poste de directeur général adjoint au FMI. De 2005 et 2013, il était le gouverneur de la banque centrale d'Israël.

"Cette démission est une surprise, même si Stanley Fischer avait récemment critiqué l'administration Trump, notamment sur sa volonté de revenir sur les réformes concernant le secteur financier, par exemple sur les tests de résistance des banques. Cette démission est une occasion pour Donald Trump de choisir rapidement les deux principaux responsables de la Fed dans les prochains mois", commentent les spécialistes d'Aurel BGC ce matin.

A la tête de la Fed depuis février 2014, Janet Yellen verra pour sa part son premier mandat arriver à son terme le 3 février 2018. Reste à savoir si elle demandera le renouvellement de son mandat - et, le cas échéant, s'il lui sera accordé.

Aurel BGC rappelle que quatre sièges du comité de politique monétaire sur sept seront vacants début 2018. "Les sept gouverneurs sont nommés par la Maison Blanche pour 14 ans avec aval du Sénat. Ainsi, M. Trump va pouvoir modifier sensiblement le rapport de force au sein du FOMC au début de l'année prochaine", souligne encore le bureau d'études.

Plus près de nous, la Fed réunira son prochain FOMC, c'est-à-dire son comité de politique monétaire, les 19 et 20 septembre prochains.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.