Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Publicis: vers un retour de la croissance cette année.

(CercleFinance.com) - Malmené en Bourse ces derniers temps, le secteur européen des géants publicitaires fera, dans les jours qui viennent et avec notamment Publicis, le point sur ses facturations du 1er trimestre 2017.
Ce qui donne l'occasion de faire le point sur la croissance organique.

C'est en effet jeudi matin, 20 avril, que le géant français Publicis détaillera ses ventes de janvier à mars, suivi le 27 avril du groupe britannique WPP puis, d'ici le 5 mai, par Havas.

Quelles sont les dernières nouvelles de la croissance des ventes à données comparables ? Chez Publicis, après + 4,6% au premier semestre 2016, elle a ensuite viré au rouge pour s'établir, l'année dernière, à + 0,7% seulement, dont - 2,5% au 4e trimestre. Eléments explicatifs : la perte de plusieurs grands budgets et les difficultés de Razorfish, une filiale numérique américaine.

Quelles sont les prévisions de la direction de Publicis ? “Le premier semestre de 2017 subira encore l'impact de certaines pertes de budgets et des difficultés de Razorfish, mais les effets s'estomperont progressivement avec la montée en charge des gains de budgets”, écrivait le groupe le 9 février. Ce qui laisse supposer qu'il ne faut pas attendre de retour dans le vert dès le début d'année.

Ce matin, les analystes de Société Générale se sont montrés optimistes à ce propos : si au 1er semestre, ils attendent un taux de - 1,2% (dont - 1,8% au T1), ils estiment que ce taux s'établirait à 3,6% durant la seconde moitié de l'année.

Le britannique WPP, lui, avait publié l'an dernier une croissance, à données comparables, de ses ventes nettes de 3,1%, mais il ajoute qu'en janvier 2017, ce taux était retombé à 1,2%. Ce qui restait supérieur aux prévisions de la direction en dépit d'une base de comparaison défavorable. En outre, WPP n'attendait, le 3 mars dernier, qu'une faible amélioration sur l'ensemble de 2017, avec un taux de l'ordre de 2%.

Quid de Havas enfin ? Contrairement à ses pairs, cette filiale de Bolloré a affiché 3,1% de croissance comparable de ses ventes l'an dernier, avec contre la tendance une accélération au T4 (+ 4,2%). Et en 2017 ? Le PDG Yannick Bolloré vise “entre 2 et 3%”, soit “ grosso modo ce que les agences prévoient dans leurs budgets”.

A suivre.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.