Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: gains accrus en Europe avant la réunion de la Fed.

(CercleFinance.com) - L'actualité s'est densifiée ce mercredi sur les places européennes, avec plusieurs publications d'entreprises globalement bien accueillies et une série de données américaines cet après-midi.


Un peu avant 17h, et alors que Wall Street est en légère hausse, le CAC 40 et le BEL 20 (Bruxelles) grignotent 0,1%, tandis que le Dax prend 0,2%, tout comme le Footsie 100 et le SMI (Zürich). L'AEX (Amsterdam), l'Ibex 35 (Madrid) et le Footsie MIB (Milan) avancent quant à eux de respectivement 0,3, 0,8 et 1%.

Concernant les indicateurs, le Département du Travail a annoncé une hausse de 0,1% de l'indice des prix à la consommation (CPI) des Etats-Unis en rythme séquentiel le mois dernier, conformément à la prévision moyenne des économistes. Cette progression modeste, la plus faible depuis juillet dernier, fait suite à une hausse de 0,6% (chiffre non révisé).

Toujours outre-Atlantique et toujours en février, les ventes au détail ont progressé de 0,1% comparativement à janvier, soit un niveau conforme à l'anticipation moyenne des économistes. Hors automobile, elles ont en outre crû de 0,2% en comparaison mensuelle, soit 0,1 point de plus qu'attendu par le consensus.

La croissance de l'industrie manufacturière a en revanche ralenti ce mois-ci dans la région de New York, à en croire l'indice Empire State qui s'est établi à +16,4 points, ce qui traduit une baisse de 2,3 points en rythme séquentiel. Le consensus des économistes était néanmoins plus pessimiste, anticipant un repli de 4,2 points à +14,5 points.

Par ailleurs, la Fed doit rendre sa décision ce soir. Elle a selon les experts de Saxo Banque "les mains libres pour augmenter les taux, suite aux bonnes données de l'emploi américain et aux différentes statistiques indiquant que les PME commencent à avoir de plus en plus de mal à trouver des salariés".

Actualité soutenue également au chapitre des valeurs. A Milan, le titre Salvatore Ferragamo décroche de 3,9% et accuse toujours la plus forte baisse du Footsie MIB. Le groupe de luxe italien a fait état d'un Ebitda stable entre 2015 et 2016 et a indiqué ne pas prévoir d'amélioration pour le premier semestre du nouvel exercice, 2 éléments qui dans l'esprit des opérateurs prévalent sur l'augmentation du bénéfice net.

A Madrid, Inditex, un temps dernier de l'Ibex 35, en dépit de comptes annuels en hausse et conformes aux attentes, est désormais stable. Rappelons tout de même que les progressions du bénéfice net et de l'Ebitda se sont révélées moins vigoureuses que lors de l'exercice 2015.

Outre-Rhin, E.ON, indiscutable lanterne rouge du Dax, chute de son côté de 3,9% sur fond d'annonce ce mercredi matin d'une perte nette d'environ 16 milliards d'euros au titre de 2016, qualifiée d'"année de transition". Le géant allemand de l'énergie dit tabler sur un résultat opérationnel ajusté compris entre 2,8 et 3,1 milliards d'euros et sur un bénéfice net ajusté compris entre 1,2 et 1,45 milliard au titre de 2017.

Enfin, à Paris, on notera l'effondrement de 16,9% de Zodiac Aerospace sur fond d'énième "profit warning" en marge des comptes annuels.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.