Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: la tension se confirme en europe, cela reste intrigant

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires accélèrent leur dégradation en fin de séance, les opérateurs digérant assez mal les propos de Stanley Fischer, le vice-président de la FED, tenus depuis Jackson Hole samedi.


Mr Fischer estime que la Fed 'n'attendra pas que l'inflation atteigne son objectif de 2% pour relever les taux', et il n'a pas totalement repoussé l'hypothèse d'une entame de la "normalisation" d'ici 15 jours.

Mais de façon assez paradoxale, ce sont les T-Bonds -les premiers concernés- qui baissent le moins (le rendement ne se retend que de 2Pts de base à 2,19%).
Le "chiffre du jour" n'a pas joué un grand rôle dans l'évolution des T-Bonds US : le baromètre de la confiance des acheteurs institutionnels (PMI de Chicago) s'est légèrement contracté de 54,7 vers 54,4, ce qui contrebalance un peu la révision à la hausse du PIB de +2,1% à +3,7%.

En Europe en revanche, les dégagements restent appuyés, malgré la morosité sur le front des actions: toujours pas le moindre de signe de rotation sectorielle... et cela dure depuis 10 jours, malgré le chaos boursier du 18 au 24 août.

Il apparaît indispensable de se poser la question "qui vend"... à moins d'imaginer que les spécialistes des Eurobonds soient secrètement convaincus que la croissance atteindra 2% dans l'Eurozone d'ici fin 2015.

Pour mesurer l'ampleur de la désaffection pour les dettes libellées en Euro, il suffit de jeter un coup d'oeil sur les Bunds qui affichent 0,80% contre 0,726% vendredi.
Les OAT et le "10 ans belge" évoluent avec une parfaite synchronicité: leur rendement de tend de +7,4Pts de 1.0770 à 1,1510%.

Les dettes "périphériques" ne sont pas épargnées mais elles résistent mieux avec "seulement" 4Pts de base de décalage sur les "bonos" (2,1010% contre 2,0610%) et sur les BTP italiens (1,952 contre 1,9120%).

Mais comme aucune hausse de taux n'est prévue en Europe (Peter Praet, un des directeurs de la BCE, ayant même déclaré qu'en cas de fortes turbulences sur les marchés, la banque centrale ferait ce qu'elle a à faire... ce qui a été interprété comme une promesse à peine voilée d'accroissement du "QE" mis en place en début d'année).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.