Starbucks: Jefferies dégrade sa recommandation
(Zonebourse.com) - Jefferies a dégradé jeudi sa recommandation sur l'action Starbucks, ramenée de "conserver" à "sous-performance", tout en maintenant son objectif de cours à 76 dollars.
Dans une note de recherche diffusée dans la matinée à Wall Street, le courtier estime que les attentes du marché autour de la chaîne américaine de cafés se sont, une nouvelle fois, trop éloignées de la réalité.
Le professionnel fait en effet remarquer que l'action se traite actuellement à 92,5 dollars, contre environ 80 dollars au lendemain de la publication des résultats du deuxième trimestre fiscal du 30 avril, soit une hausse de 15,5 %, supérieure à celle du S&P 500 sur la période (+12,5 %).
Sur cette base, le titre se traite désormais à 35 fois les bénéfices prévisionnels, contre une moyenne de 24x pour les acteurs mondiaux comparables ayant eux adopté un modèle plus allégé en actifs, souligne le broker.
Revenant sur les récentes informations de presse récentes faisant état d'une valorisation possible allant jusqu'à 10 milliards de dollars pour l'activité de Starbucks en Chine, Jefferies, considère que le niveau actuel de la marge opérationnelle dans le pays - proche de zéro selon ses estimations - ne justifient pas un tel montant et jugent plus réaliste une valorisation comprise entre deux et 2,5 milliards de dollars au vu de l'environnement local de plus en plus concurrentiel.
Par ailleurs, Jefferies souligne l'absence d'éléments tangibles, que ce soit au niveau de la croissance à périmètre comparable ou au niveau des marges, d'une amélioration fondamentale et durable du modèle économique du groupe, qui va devoir selon lui consentir à des investissements importants à court et moyen terme, notamment dans les ressources humaines et les technologies, ce qui pourrait peser sur ses résultats.
Le professionnel remet également en question certaines priorités stratégiques du groupe, notamment son manque d'attention sur les boissons froides et les drives, deux segments moteurs du secteur, au profit d'une stratégie centrée sur les boissons chaudes et le service en magasin.
Jefferies, qui considère qu'il existe un risque baissier sur les attentes actuelles du marché concernant les ventes comparables aux Etats-Unis au troisième trimestre fiscal, actuellement anticipées en baisse de 2,2%, soit seulement 20 points de base de moins qu'au deuxième trimestre, revoit en conséquence ses estimations sur l'enseigne, qu'il ramène en-dessous des prévisions établies par le consensus.
"Compte tenu de la faible visibilité à court et moyen terme, nous jugeons la valorisation actuelle injustifiée et abaissons notre recommandation", conclut-il.
Copyright (c) 2025 Zonebourse.com - All rights reserved.