Kering: les avis des analystes après les trimestriels
(CercleFinance.com) - Stifel estime que Kering a connu un début d'année 2025 faible, comme le craignait le marché, avec des ventes comparables du groupe en baisse de 14% (en aggravation par rapport à -12% au 4ème trimestre 2024).
Suite à la publication du 1er trimestre, l'analyste réitère son conseil "conserver" sur le titre avec un objectif de cours inchangé de 215 E.
Stifel souligne dans son étude du jour que la marque phare Gucci continue de sous-performer, avec une baisse de -25% au 1er trimestre 2025 (similaire à -24% au 4ème trimestre 2024).
"Kering n'a pas constaté de véritable changement de tendance en avril et prévoit une baisse de la marge EBIT d'environ 500 points de base au premier semestre 2025. L'incertitude macroéconomique croissante et les variations de change défavorables pourraient exercer une pression supplémentaire sur le consensus" indique le bureau d'analyse.
"Nous nous attendons à une réaction négative du cours de l'action, compte tenu de la probabilité d'une nouvelle révision à la baisse du consensus au premier semestre 2025 et d'une incertitude croissante pour le deuxième semestre 2025" rajoute Stifel en conclusion.
Oddo BHF réitère pour sa part son conseil "neutre" sur la valeur mais abaisse son objectif de cours à 184 E (contre 220 E) après la publication des trimestriels.
"La performance très négative du groupe au 1er trimestre ne surprend qu'à moitié même si elle apparaît sous les attentes : avec un Gucci toujours en difficulté et des marques soft luxury fashion comme Saint Laurent, Balenciaga et Alexander McQueen plus particulièrement exposées à la morosité des consommateurs aspirationnels, le groupe est dans une position difficile" indique Oddo BHF dans son étude du jour.
L'analyste souligne que les ventes sont attendues pour le deuxième trimestre encore en baisse à deux chiffres (pas de changement de tendance en début de 2ème trimestre) et le ton devient plus prudent sur les marges et la profitabilité pour l'exercice 2025".
L'analyste s'attend à un recul important de la marge EBIT au 1er semestre (proche de 500 pb avec un niveau juste supérieur aux 11,9% observés sur le 2ème semestre de 2024), une amélioration attendue au 2ème semestre avec un rebond espéré sur la Chine mais l'objectif de rester sur un niveau voisin de l'EBIT de 2556 ME observé sur 2024 n'est pas réitéré et il abaisse ses prévisions de près de 10% sur 2025.
L'analyste s'attend également à une croissance du chiffre d'affaires total pour l'année 2025 de -6,5% en organique désormais (contre -5,1%) avec Gucci à -14,8% (contre -13,1%).
Jefferies maintient de son côté son conseil "conserver" sur le titre mais a réduit aussi son objectif de cours à 170 E (contre 210 E) après l'annonce du groupe.
L'analyste estime que les ventes au 1er trimestre ont confirmé un contexte d'affaiblissement depuis février, ce qui a conduit à écarter les objectifs antérieurs d'un EBIT stable pour l'année fiscale.
"L'espoir demeure qu'un recul plus marqué de l'EBIT au premier semestre sera suivi d'une reprise au second semestre" indique Jefferies.
"Malgré l'absence de pressions supplémentaires sur les ventes jusqu'à présent au deuxième trimestre, les incertitudes entourant le regain d'attrait de Gucci demeurent importantes" rajoute le bureau d'analyse.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.