Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40 : renoue avec 7.300, malgré taux tendus et $ à 1,138/E

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris accélère à la hausse et gagne près de 2,6% à 7300 point, renouant avec ses meilleurs niveaux d'ouverture du 10 avril.

L'Euro-Stoxx50 grimpe de +3,2% vers 4.940 et le DAX40 se distingue avec +3,3% vers 21.030.
Une remontée bienvenue à 3 jours des "3 sorcières" qui interviendra jeudi (vendredi étant férié à Wall Street et sur Euronext).
Wall Street confirme ses bonnes dispositions initiales, avec +1,5% pour le S&P500, +1,6% sur le Nasdaq... mais pas de flambée des "technos", le "SOXX" (baromètre des semi-conducteurs) prend +2,2%, le CAC40 fait beaucoup mieux !

Le CAC40 est tiré par Eurofins (+5,5%), Edenred et Schneider (+4,3%) ainsi que par le secteur bancaire notamment avec +4,8% pour BNP Paribas et +3,9% pour Société Générale... alors que les taux demeurent tendus.

Les T-Bonds qui avaient connu leur pire semaine depuis 1988 (+50Pts) ne font pas vraiment machine arrière, avec un rendement de 4,44% pour le "10 ans" (-5,3Pts), 4,856% pour le "30 ans" (-2Pts) et 3,91% pour le "2 ans" (-4,4Pts).

En Europe, les OAT effacent -5,7Pts à 3,28%, les Bunds se détendent timidement de -0,3Pt vers 2,5250% (le "spread" se resserre vers 77Pts de base)... la meilleure performance revient aux BTP italiens avec une soudaine détente de -22Pts vers 3,684%.

Les marchés d'actions et obligataires doivent composer avec l'incertitude quant aux décisions de l'administration Trump sur les droits de douane.

Les investisseurs ont cru à une embellie ce week-end en apprenant que les smartphones, les ordinateurs et les semi-conducteurs seraient exclus des nouveaux droits de douane prévus par Washington.

Mais Donald Trump est vite venu refroidir l'ambiance hier soir en manifestant son intention d'imposer des droits de douane sur les puces au cours des jours qui viennent (un taux de 20% sur les importations chinoises étant maintenu)..

Les intervenants perturbés par ces incohérences, qui se traduisent par des mouvements en yo-yo sur les places financières, ne sont probablement pas au bout de leurs peines et s'inquiètent de la guerre commerciale qui oppose Washington et Pékin.


Un autre facteur susceptible de perturber les marchés, c'est la chute de -5% du dollar en une semaine (il s'échangeait encore sous 1,14/E ce matin, à un creux de plus de trois ans).
Le Dollar stagne vers 1,1375E, le Dollar Index glisse de -0,5% vers à 99,5 (au plus bas depuis début mars 2022).
Par ailleurs, les investisseurs vont prendre connaissance d'une séquence de résultats d'entreprises au titre du premier trimestre en espérant retrouver un peu de l'optimisme qui les caractérisait jusqu'à récemment.

La journée est marquée par la publication de la banque d'affaires new-yorkaise Goldman Sachs, avant d'autres publications importantes prévues dans les jours qui viennent, dont celles d'ASML, Bank of America, Ericsson, J&J ou Netflix.

Compte tenu du niveau élevé d'incertitude du moment, la Banque centrale européenne (BCE) devrait quant à elle décider, jeudi, de réduire une nouvelle fois son taux de dépôt de 25 points de base pour le ramener à 2,50%.

Un autre élément susceptible d'accroître la volatilité se déroulera jeudi, avec l'arrivée des "trois sorcières", soit l'expiration de différents types de contrats de futures et d'options, qui débouche le plus souvent aussi sur un gonflement des volumes.

En raison des fêtes de Pâques, Euronext sera en effet fermée pour le Vendredi Saint tandis que la Bourse de New York gardera aussi portes closes vendredi pour "Good Friday".

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Vallourec (+5%) annonce être entré en négociations exclusives avec Aldebaran pour lui céder Serimax, sa filiale de solutions de soudage mécanique, sur la base d'une valeur d'entreprise de 79 millions d'euros, dont un complément de prix de sept millions.

Le titre Rubis poursuit son redressement lundi matin à la Bourse de Paris après l'annonce que la Plantations des Terres Rouges, une société du groupe Bolloré, s'était renforcée au capital.

Enfin, Nexans a annoncé lundi le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions portant sur un maximum de 750.000 titres, soit un montant de 65 millions d'euros aux cours actuels, avec l'intention de les annuler.

Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.