Accueil > Actualité > Société

Paris: marchés nerveux après la riposte de Pékin à Trump

(CercleFinance.com) - Après avoir gagné plus de 1% peu après l'ouverture, la bourse de Paris cède près de 1,2%, autour des 7040 points, pénalisée par Stellantis (-4,4%), Safran (-3,9%) ou encore Airbus (-3,8%).


Le rebond qui s'était dessiné sur les marchés après la volte-face de Donald Trump en matière de droit de douane (10% pour tout le monde, hors Chine) peine à se concrétiser.

En effet, Washington et Pékin se livrent désormais un singulier duel et, à ce titre, c'est surtout l'escalade qui l'emporte : la Chine vient d'annoncer ce matin qu'elle porterait ses droits de douane additionnels de 84% à 125% sur les biens US à compter de demain.

Le vent d'incertitude qui souffle sur les marchés est donc encore loin d'être levé, comme en a d'ailleurs témoigné, hier, la clôture des marchés US avec -2.5% pour le Dow Jones, -3.5% pour le S&P500 ou encore -4.3% pour le Nasdaq.

D'après les stratèges, les marchés boursiers pourraient encore connaître de nouvelles séances éprouvantes si rien ne devait venir apaiser les craintes concernant la guerre commerciale et le regain d'inquiétudes autour de l'économie mondiale.

La nervosité n'épargne désormais plus aucun secteur, comme l'illustre la tension constatée au niveau du rendement des Treasuries américains à dix ans, qui remonte à près de 4,42% (+2pts) en raison des craintes entourant de prochaines baisses d'impôts insuffisamment financées par des réductions budgétaires.

Sur le front des statistiques, le taux d'inflation en Allemagne - mesuré comme la variation sur un an de l'indice des prix à la consommation (IPC) - a été confirmé par Destatis à +2,2% en mars, en légère baisse donc par rapport à celui de +2,3% de février, conformément à l'estimation préliminaire.

Cet après-midi, l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan sera surveillé de près afin de mesurer le moral des ménages américains.

Alors que incertitudes pesant sur la croissance mondiale sont dans tous les esprits, le début de la saison des résultats du premier trimestre pourrait également alimenter la prudence.

Les investisseurs craignent en particulier les répercussions des tensions commerciales sur les comptes des entreprises, mais surtout sur leurs perspectives.

Comme le veut la tradition, ce sont les groupes bancaires JPMorgan, Morgan Stanley et Wells Fargo qui seront les premiers à dévoiler leurs performances, avant le rythme des publications commence à accélérer lors des semaines suivantes.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Société Générale annonce que son conseil d'administration a procédé au choix de William Connelly pour sa présidence à partir de l'assemblée générale du 27 mai 2026, sous réserve de son renouvellement comme administrateur par l'AG du 20 mai 2025.

Stellantis a fait état vendredi d'une baisse plus marquée que prévu de 9% de ses facturations consolidées mondiales au premier trimestre, toujours sous l'effet de ses difficultés en Amérique du Nord.

Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

Sondage

A quel niveau sera le CAC40 à fin Juin 2025:

En hausse à 7790Pts
En hausse à 7490Pts
Stable sur le niveau des 7300Pts
En baisse à 7150Pts
En baisse à 6850Pts
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.