Accueil > Actualité > Société

Paris: les marchés respirent après la suspension des tarifs

(CercleFinance.com) - Le marché parisien retrouve un peu d'air et s'arroge 5,5% ce matin, vers 7240 points, après la volte-face de Donald Trump sur la question des droits de douane.

STMicro se distingue en s'arrogeant 10,2% devant Publicis (+10%) et Stellantis (+9,6%).

Après une semaine de tensions maximales sur les marchés financiers, le président américain a annoncé hier soir, sur son réseau Truth Social, une suspension pour 90 jours des surtaxes imposées à 75 pays, à l'exception de la Chine.

Trump a toutefois décidé de maintenir un simple taux plancher général de 10% sur les produits étrangers importés, une barre protectionniste qui reste très éloignée du matraquage douanier envisagé dans un premier temps.

Suite à ces propos conciliants, les indices boursiers états-uniens ont terminé en vive hausse mercredi, la perspective d'un apaisement des tensions sur le commerce ayant atténué les craintes d'une récession mondiale.

En rebondissant de quasiment 10% hier soir, l'indice S&P 500 a signé sa meilleure séance depuis octobre 2008 et effacé une grande partie des pertes essuyées depuis le "Jour de la Libération".

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei grimpait de plus de 8% en fin de séance, soutenue elle aussi par les signes d'un apaisement des tensions commerciales.

Les places chinoises affichaient des gains plus limités, les investisseurs s'interrogeant sur la pérennité du différend entre Washington et Pékin, qui pourrait déstabiliser l'économie mondiale.

Selon les analystes et les investisseurs, les dernières déclarations de Trump ne marquent pas forcément la fin de la crise actuelle.

"Le choc de stagflation qui s'est abattue sur l'économie américaine est encore important et le climat d'incertitude extrême devrait continuer de freiner les investissements", prévient Joachim Klement, chez Panmure Liberum.

"Les investisseurs internationaux ont, selon nous, définitivement perdu leur confiance dans la fiabilité du gouvernement américain et vont continueront de rééquilibrer leurs portefeuilles loin des Etats-Unis pour se tourner vers d'autres marchés", indique le stratège.

"Tous ces facteurs devraient continuer de peser sur les marchés boursiers américains et mondiaux en 2025", conclut-il.

Plus généralement, les événements des dernières semaines pourraient continuer à résonner parmi les partenaires américains lors des prochaines négociations commerciales à venir, voire pendant de nombreuses années.

"Même si les tarifs sont suspendus de manière permanente, l'économie a été endommagée par un sentiment permanent d'imprévisibilité politique", renchérit George Saravelos, chez Deutsche Bank.

"Le désir de s'émanciper stratégiquement des Etats-Unis devrait persister", ajoute l'analyste.

Une autre ombre au tableau provient de l'évolution des bons du Trésor américain, le rendement des Treasuries à dix ans atteignant désormais 4,40%, une remontée susceptible d'alimenter la nervosité des investisseurs.

Un certain attentisme pourrait également dicter les échanges en attendant la publication à 14h30 des derniers chiffres de l'inflation américaine, rendez-vous majeur de cette fin de semaine.

Le marché s'attend à ce que l'indice CPI ralentisse à 2,5% en mars contre 2,8% le mois précédent, avec un indice de base ("core") lui aussi en décélération à 3% contre 3,1% en février.

Sur le marché des changes, l'euro s'échange contre 1.10$ (+0.7%).

Les cours du pétrole poursuivent leur récent mouvement de repli mais leurs pertes sont limitées par les espoirs de détente sur le front commercial

A Londres, le Brent cède 3.1%, à 63.7$.

Sur le compartiment obligataire, les US T-Bonds à 10 ans se détendent vers 4,28% (-10 pts) tandis que le Bund de même échéance se tend de 8 pts, à 2.66%. L'OAT française évolue à 3.4% (+2 pts).

Dans l'actualité des valeurs tricolores, Alstom annonce que S-Bahn Hamburg lui a confié la modernisation technologique de 82 trains BR 490 à travers un contrat d'une valeur de plus de 60 millions d'euros.

Société Générale annonce l'achèvement de son programme de rachat d'actions lancé le 10 février dernier : il a ainsi acquis 22.667.515 actions ordinaires pour un montant global de 872 millions d'euros, titres qui seront ultérieurement annulés.

Enfin, Rémy Cointreau annonce la démission d'Éric Vallat de ses fonctions de directeur général, effective cet été. Après plus de cinq années passées à la tête de la direction générale du groupe, il a décidé de se consacrer à un nouveau projet professionnel.

Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

Sondage

A quel niveau sera le CAC40 à fin Juin 2025:

En hausse à 7790Pts
En hausse à 7490Pts
Stable sur le niveau des 7300Pts
En baisse à 7150Pts
En baisse à 6850Pts
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.