CAC 40: puissant rebond en vue, Trump joue l'apaisement
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait démarrer en forte hausse jeudi matin, la volte-face de Donald Trump sur la question des droits de douane ravivant soudainement l'appétit pour le risque.
Vers 8h15, l'indice "future" - livraison avril - sur l'indice CAC 40 grimpe de 538,5 points à 7407 points, laissant entrevoir une ouverture en hausse de plus de 7%.
Après une semaine de tensions maximales sur les marchés financiers, le président américain a annoncé hier soir, sur son réseau social Truth, une suspension pour 90 jours des surtaxes imposées à 75 pays, à l'exception de la Chine.
Trump a toutefois décidé de maintenir un simple taux plancher général de 10% sur les produits étrangers importés, une barre protectionniste qui reste très éloignée du matraquage douanier envisagé dans un premier temps.
Suite à ces propos conciliants, les indices boursiers américains ont terminé en vive hausse mercredi, la perspective d'un apaisement des tensions sur le commerce ayant atténué les craintes d'une récession mondiale.
En rebondissant de quasiment 10% hier soir, l'indice S&P 500 a signé sa meilleure séance depuis octobre 2008 et effacé une grande partie des pertes essuyées depuis le "Jour de la Libération".
A la Bourse de Tokyo, le Nikkei grimpait de plus de 8% en fin de séance, soutenue elle aussi par les signes d'un apaisement des tensions commerciales.
Les places chinoises affichaient des gains plus limités, les investisseurs s'interrogeant sur la pérennité du différend entre Washington et Pékin, qui pourrait déstabiliser l'économie mondiale.
Selon les analystes et les investisseurs, les dernières déclarations de Trump ne marquent pas forcément la fin de la crise actuelle.
"Le choc de stagflation qui s'est abattue sur l'économie américaine est encore important et le climat d'incertitude extrême devrait continuer de freiner les investissements", prévient Joachim Klement, chez Panmure Liberum.
"Les investisseurs internationaux ont, selon nous, définitivement perdu leur confiance dans la fiabilité du gouvernement américain et vont continueront de rééquilibrer leurs portefeuilles loin des Etats-Unis pour se tourner vers d'autres marchés", indique le stratège.
"Tous ces facteurs devraient continuer de peser sur les marchés boursiers américains et mondiaux en 2025", conclut-il.
Plus généralement, les événements des dernières semaines pourraient continuer à résonner parmi les partenaires américains lors des prochaines négociations commerciales à venir, voire pendant de nombreuses années.
"Même si les tarifs sont suspendus de manière permanente, l'économie a été endommagée par un sentiment permanent d'imprévisibilité politique", renchérit George Saravelos, chez Deutsche Bank.
"Le désir de s'émanciper stratégiquement des Etats-Unis devrait persister", ajoute l'analyste.
Une autre ombre au tableau provient de l'évolution des bons du Trésor américain, le rendement des Treasuries à dix ans atteignant désormais 4,40%, une remontée susceptible d'alimenter la nervosité des investisseurs.
Un certain attentisme pourrait également dicter les échanges en attendant la publication à 14h30 des derniers chiffres de l'inflation américaine, rendez-vous majeur de cette fin de semaine.
Le marché s'attend à ce que l'indice CPI ralentisse à 2,5% en mars contre 2,8% le mois précédent, avec un indice de base ("core") lui aussi en décélération à 3% contre 3,1% en février.
Sur le marché des changes, le regain d'espoir sur le commerce permet au dollar de reprendre des couleurs pour revenir en direction de 1,0975 face au dollar.
Les cours du pétrole poursuivent leur récent mouvement de repli mais leurs pertes sont limitées par les espoirs de détente sur le front commercial
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,4% autour de 62,1 dollars tandis que le baril et le Brent cède 0,6% à 65,1 dollars.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.