Rémy Cointreau: l'analyse de trois brokers sur le titre
(CercleFinance.com) - Rémy Cointreau évolue proche de l'équilibre aujourd'hui mais affiche un recul de plus de 26% depuis le début de l'année.
Dans ce contexte, Oddo BHF maintient sa note de "surperformance" sur le titre Rémy Cointreau avec un objectif de cours abaissé de 85 à 75 euros.
L'analyste table en effet sur un CA T4 24/25 à 188 ME en baisse de -21.3% en organique alors que le consensus attend 198 ME et -17.9%.
" Nous attendons un CA 24/25 à 976 ME soit une baisse de -18.3% YoY dont -18.5% en organique. Le cognac tire le gros de la baisse avec un CA qui devrait ressortir à -21.7% (css à -20.9%) ", indique l'analyste.
Oddo BHF estime que le derating du titre s'établit parmi les plus importants du secteur avec un PE NTM de 17x qui ne reflète pas les fondamentaux du groupe.
Il rappelle par ailleurs que Rémy Cointreau est particulièrement affecté par les tarifs mis en place par Trump avec 30% de son CA généré aux USA via la vente de spiritueux européens et britanniques.
" Nous estimons un impact one-off sur l'EBIT de c. -10% selon nos premiers calculs et cela pourrait aussi se traduire par un affaissement de la croissance US à moyen terme si les conditions macroéconomiques venaient à se resserrer ", conclut le broker.
De son côté, tout en maintenant sa recommandation "neutre" sur Rémy Cointreau, UBS réduit son objectif de cours de 60 à 46 euros, une nouvelle cible ne laissant plus que 7% de potentiel de hausse pour le titre de la maison française de vins et spiritueux.
Le broker indique prévoir une baisse organique du chiffre d'affaires de 18,2% pour son quatrième trimestre comptable (contre -17,9% en consensus) et abaisser de 6% son BPA attendu, en raison de l'appréciation de l'euro.
UBS prévient en outre que les droits de douane américains pourraient représenter un impact négatif de 12% sur le résultat opérationnel (EBIT) avant atténuation, impact qui n'est pas intégré dans ses estimations.
Enfin, Jefferies réaffirme pour sa part sa recommandation "achat" et son objectif de cours de 80 euros (soit un potentiel de hausse de 95%) sur Rémy Cointreau, estimant toujours que "le cognac va se redresse à moyen terme et que Rémy verra une reprise parallèlement à ceci".
"La visibilité sur le timing précis de la reprise est faible, mais les estimations semblent toucher un creux", pense le broker, ajoutant que "les mesures pour revitaliser VSOP aux Etats-Unis et la surperformance en Chine donnent davantage de confiance dans un redressement".
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.