Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: épisode de stress avant les tarifs de Trump

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York repart à la baisse mardi, les investisseurs faisant preuve de vigilance à la veille des annonces très attendues de Donald Trump concernant les nouveaux droits de douane devant être imposés sur les produits étrangers.


Environ 45 minutes après l'ouverture, le Dow Jones cède 1% à 41,575,5 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche 0,7% à 17.180 points.

Les investisseurs se montrent prudents alors que le président américain doit dévoiler demain toute une série de taxes douanières devant permettre de rééquilibrer les déficits commerciaux que les Etats-Unis affichent avec plusieurs de leurs partenaires.

Les analystes craignent cependant que ces mesures n'affectent une activité économique qui, au vu de la plupart des derniers indicateurs, commence à montrer quelques signes de fragilité.

Wall Street a appris il y a quelques minutes que l'activité manufacturière s'était tassée plus nettement que prévu au mois de mars, selon l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM).

L'indice ISM manufacturier est ressorti à 49 le mois dernier, contre 50,3 en février, alors que les économistes attendaient en moyenne une décrue à 49,5.

Un indice au-delà du seuil des 50 points dénote une expansion du secteur manufacturier, tandis qu'un chiffre en-dessous de ce seuil témoigne d'une contraction de l'activité.

Celui publié par S&P Global a quant à lui très fortement ralenti en mars, à 50,2 en estimation "flash" pour le mois en cours, à comparer à 52,7 en février.

L'indice se rapproche ainsi nettement du seuil fatidique des 50 qui sépare expansion et contraction de l'activité manufacturière, et ne traduit donc plus qu'une amélioration marginale des conditions opérationnelles dans le secteur.

La baisse des actions s'accompagne d'une nette hausse de la volatilité, ce qui conduit l'indice VIX du CBOE - souvent connu comme le baromètre de la peur - à grimper de presque 5% à 23,4.

L'inquiétude inspirée par le discours de Donald Trump affecte tout particulièrement les secteurs des matières premières (-1,1%) et de l'industrie (-1%).

Mais les secteurs défensifs comme la santé (-1,4%) ou l'immobilier (-1%) figurent également parmi les baisses les plus spectaculaires du jour.

Le regain d'aversion au risque profite logiquement aux emprunts d'Etat, dont les rendements reculent: celui du dix ans américain chute de plus de dix points de base à près de 4,13%, un nouveau plus bas annuel.

A l'inverse, l'or campe sur ses plus hauts annuels au-delà du seuil, à 3157 dollars l'once, après avoir bouclé sur les trois premiers mois de l'année son meilleur trimestre depuis 1986.

Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.