Taux : OAT délaissées en Europe, taux '2 ans' US au-delà 4%
(CercleFinance.com) - Un petit coup de "moins bien" sur nos OAT ce mercredi : leur rendement se tend de +1,2Pts vers 3,49% tandis que les Bunds se détendent de -2,5Pts vers 2,77% (le "spread" se creuse de 69 à 72Pts de base).
Petite séance sur les marchés de taux US avec des T-Bonds qui se dégradent de +3Pts sur le "10 ans" (vers 4,3400%) et de +2Pts sur le "2 ans" (vers 4,004%).
Pas rotation sectorielle au profit des "Treasuries" malgré une baisse de -2% du Nasdaq et une flambée de +8,5% du "VIX".
Côté chiffres US, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont de nouveau progressé en février, de 0,9%, selon le Département du Commerce (après avoir augmenté de 3,3% en janvier).
Toutefois, en excluant le secteur des transports aux variations souvent particulièrement volatiles (et en hausse de 1,5% en février), les commandes américaines de biens durables se sont accrues plus modestement le mois dernier, de 0,7%.
Toujours aux Etats Unis, les stocks américains de pétrole brut ont diminué de -3,3Mns de barils la semaine dernière, tout comme ceux d'essence (-1,4Mns barils) et de produits distillés (-0,4Mn de baril), a annoncé mercredi l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Le taux d'utilisation des capacités des raffineries a atteint 87%.
Les cours pétroliers rebondissent de +1,3% suite à la parution de ces données, le brut léger texan (WTI) renoue avec les 70 dollars le baril.
Peut-être cela a t'il un peu pesé sur les T-Bonds en fin de journée.
Côté Europe, les investisseurs ont pris connaissance ce matin des derniers chiffres de l'inflation au Royaume-Uni. L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,8% sur un an en février 2025, un taux annuel en légère diminution donc par rapport à celui de 3% du mois précédent, selon l'office national de statistiques (ONS).
Rachel Reeves, la Chancelière de l'Echiquier britannique, doit par ailleurs présenter son "budget de printemps", un texte qui pourrait être marqué par une volonté d'assainissement budgétaire.
Cela a laissé les "Gilts" de marbre : ils se dégradent de +1Pt vers 4,775%.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.